Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Choisir le bon CMS

Audit, Conseil et choix de solutions

Avant de se lancer dans la création ou la refonte d’un site internet, il est essentiel de prendre un peu de recul et d’analyser clairement ce qu’on désire diffuser, comment le diffuser et quels outils peuvent répondre à mon besoin. Nos collaborateurs peuvent vous accompagner dans chaque étape de ce processus et vous apporter les clés pour partir sur de bonnes bases.

1. Connaitre l’existant

Même lors de la création d’un nouveau service et encore plus lors d’une refonte de site, la première étape doit toujours être de savoir ce qui existe. Quels leviers de communication utilisez-vous pour adresser vos cibles et sur quels supports ? Cette pré-étude permettra de positionner correctement le futur site afin qu’il s’intègre correctement dans votre écosystème de communication.
Le livrable associé est une matrice présentant les médias de communication, leur objectif, leur cible, les avantages et inconvénients et les usages couverts.

2. Auditer vos contenus

Il est ensuite temps de réaliser un audit des contenus. Cette étape consiste à lister l’ensemble des éléments que vous souhaitez diffuser que ce soit des articles, témoignages, cas clients, fiches produits ou encore formulaires de contacts ou de prise de commande.
Cette étape s’accompagne d’une priorisation en fonction des cibles qui permettra de mettre en avant dans la conception les éléments clés qui attireront et captiveront votre audience.
La finalité de cette étape est de construire le listing des contenus priorisés et une arborescence détaillée.

3. Lister les besoins

Site Corporate, site vitrine, site de marque, site relationnel, site institutionnel, site événementiel … Il existe 1000 façons de positionner un site mais l’identification première de son ADN va définir la logique qui va être adoptée : Sur le design / sur le ton, les contenus / sur la communication associée.
Au-delà du positionnement, il est nécessaire de lister les fonctionnalités dont on va avoir besoin en fonction du positionnement de mon site.
Le résultat de cette étape est un cahier des charges précis qui va permettre de consulter des agences pour la réalisation du site.

4. Choix de solution

Il existe une multitude de solutions qui peuvent répondre à tout ou partie de vos problématiques. Chacune a ses forces, ses faiblesses, ses usages et son scope de fonctionnalités. Nous pouvons vous accompagner pour le choix d’une ou plusieurs solutions en amont grâce à nos experts Open Source.
Nous pouvons vous proposer un large panel de livrables sur cette étape : préconisation, études mais aussi des versions démo, des présentations en présentiel ou encore un POC (Proof of concept) qui vous aiderons à faire un choix éclairé d’une solution qui vous convient.

Conclusion

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Construire un site web est un chemin semé d’embuches et il est aisé de se perdre en chemin. Ces étapes préliminaires vous permettront de partir en toute sérénité sur le chemin du succès et nous serions ravis de marcher à vos cotés.