Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Des cas d’usage aux cinématiques

Concevoir un site doit se faire dans l’optique de répondre à des besoins existants ou latents de certains types de visiteurs. Il est donc nécessaire de se baser sur des cas d’usage concret pour définir une organisation de contenus cohérente.

1. Personas

Les cas d’usage sont rattachés à des personas. Un persona comprend une fiche d’identité fictive, et les préférences ou les besoins de l’utilisateur, liés directement à l’objet de votre site, ou pouvant avoir une influence sur ses décisions.

Cette étape permet d’obtenir les profils types d’utilisateurs qu’il va falloir attirer sur votre site et convaincre de la pertinence du site pour répondre à leur besoin.

2. Architecture d’information

Suite aux personas, il est temps de définir un plan de site adapté à la fois à la typologie de contenus et à la logique utilisateur de classification et de recherche d’information.

Cette étape permet d’obtenir l’arborescence du site, ainsi que la structure des types de contenus nécessaires.

3. Charte de navigation

Avoir accès à la bonne information de manière simple et efficace est tout l’objet de la charte de navigation : quelles interactions vont être mises à disposition de l’utilisateur ? à quel moment est-il pertinent de contextualiser l’affichage ? à quel point peut-il personnaliser son espace ? Il s’agit de trouver le juste milieu entre contrôle du contenu par vos équipes, et appropriation du site par l’utilisateur.

Cette étape permet de valider les parcours clés des utilisateurs, et donc les gabarits nécessaires, en plus de ceux spécifiques à chaque type de contenu.

4. Cinématiques

Arborescence, types de contenu, gabarits et fonctionnalités clés sont désormais clairement identifiés et en accord avec les personas : il ne reste plus qu’à agencer les éléments sur les différents gabarits.

Cette étape nous amène à créer les cinématiques, étape finale de la phase d’ergonomie.

Il est à noter qu’une cinématique est forcément liés à un support donné : ordinateur, tablette, mobile. Savoir dès le départ quelle déclinaison est prévue permet une conception d’autant plus cohérente et efficace.