Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Développement de sites Web

Une fois qu’on sait ou on va, il s’agit maintenant de se mettre au travail et de matérialiser la vision. En utilisant un outil Open Source, on peut souvent penser que le travail est déjà fait et qu’une simple installation est nécessaire pour pouvoir utiliser la solution. C’est vrai dans certains cas mais dans la réalité ça reste rare pour une raison simple : votre projet est unique, une solution toute faite n’existe pas (encore)

1. Nos méthodes

Chez Smile, nous pratiquons couramment deux grandes méthodes pour réaliser les sites de nos clients :

  • L’approche Classique : Qui établie les étapes nécessaires pour arriver à une solution complète. On commence par spécifier l’ensemble, puis par designer, ensuite par développer et enfin à lancer. Cette approche permet de lancer tout de suite une solution complète mais présente des délais plus importants de réalisation
  • L’approche Agile : La méthode agile est différente. Le projet est ici ponctué par des « Sprints » qui confinent les livrables en morceaux. Plutôt que de lancer une V1 complète de la solution cible, cette méthode permet de lancer tout d’abord une brique, puis deux, puis trois et ainsi de suite. Cette méthode nécessite un temps moins important que la méthode classique pour lancer une solution minimale mais demande un effort de l’équipe projet coté Agence et coté Client plus important.

2. Développement des gabarits graphiques et templates de pages

En phase de cadrage, vous avez sans doute défini un ensemble de maquettes, de designs, de couleurs et de widgets qu’il fait maintenant mettre en place. Ca tombe bien, la plupart des CMS séparent les fonctionnalités de leur restitution (fond VS forme) et permettent de créer des gabarits à votre image. Notre travail consiste alors à transformer les maquettes (au format image) en contenu intégré. C’est également à cette étape que l’on va pouvoir intégrer les logiques inhérentes aux devices et à l’interactivité : Html5, Css3, JQuery, Reponsive Design, …

A la sortie de cette étape, un nouveau gabarit est crée sur le CMS rien que pour vous et qui reprend les partis pris graphiques que vous avez validés en phase de cadrage.

3. Paramétrage de la plateforme

Nativement, un CMS, LMS, Framework ou autre présente un ensemble de briques qui peuvent être agencées selon le besoin exprimé sur le projet. Une étape capitale est donc le paramétrage de la plateforme pour répondre au besoin. Types de contenus, catégorisation, modules fonctionnels ou encore étapes de workflow ou droits d’utilisateurs doivent être établis par l’ingénieur Etude et Développement en adéquation avec les spécifications fonctionnelles
A la fin de cette étape, on a donc un socle paramétré et une interface aux couleurs du client. Il est temps de passer à la suite.

4. Développement spécifique

Un outil open source dispose d’une couverture fonctionnelle qui peut couvrir tout ou partie des besoins exprimés dans la phase de spécifications. L’étape de développement spécifique va consister à développer des modules supplémentaires qui n’existent pas sur le socle de base afin d’arriver à une couverture fonctionnelle totale.

Cette étape vient finaliser le développement. On a maintenant un socle configuré, charté et qui dispose des fonctionnalités avancées demandées

5. Reprise de contenus

Une fois le socle posé et fonctionnel, la phase de reprise de contenus peut commencer. Cette phase consiste à intégrer l’ensemble des contenus (Articles, Médias, Utilisateurs …) dans la solution. Cette étape peut se faire manuellement ou de manière automatique via la mise en place de scripts de migration développés par nos équipes.

6. Recette et déploiement

Tout au long des développements, des tests seront réalisés par les intervenants et des corrections seront réalisées à chaque étape. S’en suit une phase de recette interne qui consiste à écrire des cahiers de recette qui listent l’ensemble des cas de figures à tester et à les appliquer au développement afin de déceler les éventuelles corrections à apporter. La recette client permet de faire tester plus largement l’application et impliquer les collaborateurs ayant spécifié le besoin. Une fois le site entièrement fonctionnel et exempt d’anomalies, le site est déployé sur différentes instance : tout d’abord en pré-production, un environnement permettant de réaliser des tests, puis en production : l’environnement final que verront les utilisateurs finaux.

Conclusion

Avec plusieurs centaines de projets par an gérés par nos équipes et une expertise reconnue au niveau européen, nous pouvons vous accompagner sur l’ensemble des processus de construction et de déploiement de vos sites web. Nous pouvons également nous consulter pour une partie seulement ou simplement pour vous aiguiller vers la bonne méthodologie. En bref, n’hésitez pas à venir nous parler de vous !