La notoriété c'est lorsqu'on remarque votre présence, la célébrité c'est lorsqu'on note votre absence.

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Comment construire une audience et attirer des visiteurs ?

La mise à disposition d’un site web pour des visiteurs est un chemin semé d’embuches. Il est important de se poser les bonnes questions dés le départ afin de garantir que le site trouvera sa cible. Au-delà des problématiques de mise en place, la première question à se poser est : Comment attirer mes visiteurs et construire mon audience.

1. Commencer par ne perdre personne

Il existe deux cas de figure dans le lancement d’un projet web :

  • Cas 1 : Vous créez un nouveau canal / site donc votre audience est à créer.
  • Cas 2 : Votre projet consiste à refondre un site déjà existant. Dans ce cas, n'oubliez pas que vos visiteurs ont pris des habitudes pour venir sur votre site (favoris, résultats de recherche, liens sur des sites connexes). Pensez bien à conserver les anciens chemins et établir des règles de redirections. Vos visiteurs fidèles vous remercieront de ne pas tomber sur des messages d'erreur dés la sortie de la nouvelle version !

2. Connaitre ses cibles et définir ses objectifs

Pourquoi faire un site web ? Pour communiquer ? Pour faire connaitre ? Pour recruter ? Pour fédérer ? Pour promettre ? Les objectifs peuvent varier mais il est important de commencer dés la phase de conception par les lister clairement. Tout le travail en amont de conception, d’UX et de navigation devra servir les objectifs fixés. En clair : Quelles sont mes cibles ? Quelles sont leurs attentes ? Quels sont mes objectifs ?

3. Travailler sur le fond avant de s’attaquer à la forme

Un des meilleurs moyens de s’assurer une audience est d’être le seul à proposer un contenu ou un usage. Un site web avec une interface faible mais un contenu riche fonctionnera mieux qu’une interface très optimisé mais un contenu pauvre. Il est important de lister les contenus à diffuser et de prioriser l’affichage des contenus exclusifs.

4. Connaitre la concurrence et se différencier

Avant de se lancer, allons faire un petit tour chez les concurrents pour savoir ce qu’ils proposent. C’est ce qu’on appelle un Benchmark de la concurrence. Au-delà de vous donner des idées, cela permettra de positionner les nouveaux services que vous allez apporter par rapport à un existant et de définir une stratégie de bascule des visiteurs vers votre site.

5. Etre visibles et faire en sorte que les visiteurs vous trouvent

A l’heure actuelle (et pour quelques temps encore), la très grande majorité de votre trafic proviendra des moteurs de recherche. Plusieurs leviers peuvent être utilisés, indépendamment ou en parallèle, pour regrouper les visiteurs sur votre site. On parle alors de SEM, SEO, SEA, SMO : techniques qui permettent d’optimiser la visibilité de son site dans les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux et sur les sites spécialisés.

6. Communiquer directement

Pour le cas d’une refonte de site, capitaliser sur la base utilisateurs dont vous disposez est capital pour garder le lien mais aussi (re)démarrer sur un existant. On peut citer beaucoup de techniques qui vont du flyer à la newsletter en passant par les envois SMS avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Attention néanmoins à ne pas trop abuser de ce canal qui peut vite s’avérer intrusif pour vos futurs visiteurs.

7. Communiquer sur plusieurs supports

Un très bon moyen de recruter vos visiteurs peut être également d’aller chercher l’audience là ou elle se trouve ! Ecrire sur des sites spécialisés, partager vos contenus ou tenter la communication virale, autant de moyens de recruter encore et toujours plus d’audience.

Conclusion

Ne sont présentées ici que quelques unes des questions et problématiques que vous pourriez vous poser dans une logique d’augmentation de votre audience. Pour chaque problématique il existe une (ou des) solution(s) ! Nous serions ravis d’en discuter ensemble et de vous apporter un éclairage neuf si le cœur vous en dit.

Vous cherchez à comprendre ?

Pour répondre à cette problématique, nous vous conseillons la lecture des ces dossiers et livres blancs. Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des enjeux et des solutions disponibles, nous vous recommandons les formations de Smile Training.

Vous cherchez de l’expertise ?

Vous maitrisez déjà tout de votre problématique ? Vous avez un projet, vous recherchez de l'expertise ? Consultez les offres de services qui peuvent répondre à votre problématique.

Optimisation de référencement

On ne va pas se mentir : De nos jours, la très grande majorité du trafic d’un site web passe par les moteurs de recherche et notamment Google. Il est de plus admis que les internautes vont droit au but et ont tendance à cliquer sur les résultats qui remontent en première page des résultats. On assiste donc à une guerre sans merci entre les acteurs d’un secteur pour arriver les premiers et recueillir le plus de clics. Pas de panique : nous pouvons vous aider à faire en sorte que ce soit le cas !

Vous cherchez une solution technique ?

Vous recherchez une solution pour votre projet ? Une solution qui répondrait parfaitement à la problématique que vous avez identifié ? Laissez-vous guider par Smile et découvrez les meilleures solutions pour y répondre.

Drupal

Drupal est un CMS aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, il trouve aujourd’hui des applications très variées : du site corporate au portail communautaire, il sait tout faire ! Il a été conçu dans les années 2000 par Dries Buytaert et connaît depuis un succès mondial. Une communauté énorme s’est créée autour du produit.

Voir le détail

Jahia Digital Factory

Jahia est un produit franco-suisse, créé dans les années 2000, qui tient une place à part dans le monde des portails et des CMS JEE.

Voir le détail

Liferay

Liferay est une solution de portail d'entreprise open source d’un très bon niveau qui permet, entre autres, l'agrégation de contenus et d'informations, le partage des ressources et la collaboration. Liferay a été créé en 2000 à l’origine pour une église américaine.

Voir le détail

Wordpress

Wordpress a été créé en 2003 suite à un fork du logiciel « b2 ». Développé principalement par Matt Mullenweg, Wordpress a connu un succès de plus en plus important au fil des années, et est désormais soutenu par une importante communauté.

Voir le détail

Vous cherchez à connaitre l’état de l’art ?

Vous maitrisez déjà tout de votre problématique ? Vous avez déjà sélectionné une technologie ? Vous souhaitez connaitre ce qui se fait de mieux ? Connaitre l'état de l'art autour de votre problématique ? Consultez les articles des experts de Smile