Un ami fidèle est un abri robuste ; qui le trouve a trouvé un trésor.

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Comment satisfaire et convertir mes visiteurs ?

La page d’accueil est loin d’être la seule porte d’entrée sur un site aujourd’hui. Un utilisateur peut arriver de différentes manières sur votre site, et celle-ci est souvent liée à un cas d’usage spécifique. La page d’arrivée doit donc avoir les éléments pour répondre à l’attente de votre cible. A partir de là, il est possible de parler de conversion.

Diverses expertises sont nécessaires pour garantir satisfaction et conversion de vos clients. Celles-ci interviennent tout au long d’une méthode de travail éprouvée, partant de la définition du besoin à la mise en place d’une stratégie de suivi des actions.

1. Partir du client final

Tout site a vocation à rendre service à un utilisateur final, votre cible. Les cas d’usage de ce dernier sont le point de départ pour toute conception du site web.

De la définition des personas à la réalisation de cinématiques, en passant par des tests utilisateurs, ces étapes clés permettent une conception en accord avec les besoins conscients ou inconscients de vos cibles.

2. Définir les supports d’interaction

Prévoir la déclinaison de votre site – et donc sa conception – sur ordinateur, tablette, ou mobile est une décision liée aux usages définis. Il arrive notamment  qu’ils diffèrent d’un support à l’autre.

Il en va de même pour l’interaction avec  vos clients sur les réseaux sociaux. La pertinence d’une intégration dépend de votre objectif, d’autant que toute présence sur un réseau social se doit d’être active pour être positive.

3. A chacun sa porte d’entrée

Que l’utilisateur arrive sur votre site depuis son mobile, un article sur facebook, ou suite à la recommandation orale d’un ami, il doit pouvoir avoir rapidement la réponse aux questions clés :

  • Quoi : le sujet du site est-il encohérenceavec ma recherche ?
  • Comment : quelle est ma marge demanœuvrepour obtenir ce que je veux ?
  • Pourquoi : quellelégitimitépuis-je accorder au site sur le sujet ?

4. Faciliter l’adhésion

Une fois rassuré sur la cohérence du site avec ses attentes, l’utilisateur est prêt à adhérer. Il est donc nécessaire de trouver le juste milieu entre qualification et intrusion.

Adhésion rapide et profitable pour la cible, possibilité de suivre votre actualité, accompagné d’un plan de taggage basé sur des objectifs définis en amont sont autant de levier à votre disposition.

5. Du visiteur curieux au client conquis

Une fois l’utilisateur captivé, il est temps d’assurer sa conversion en client. Sur la base du plan de taggage, il est possible de repérer les éventuels points de blocage sur le parcours des utilisateurs, tout comme les éléments les plus attractifs.

6. Création ex nihilo VS refonte d’un site existant

Dans le cas d’une création ex nihilo,  il s’agit de déterminer ce qui va permettre de vous identifier et vous distinguer efficacement.

Par contre, dans le cas d’une refonte, le défi est de savoir faire le tri entre ce qui est nécessaire de reprendre et ce qui doit s’adapter pour répondre à vos nouveaux besoins.

Vous cherchez à comprendre ?

Pour répondre à cette problématique, nous vous conseillons la lecture des ces dossiers et livres blancs. Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des enjeux et des solutions disponibles, nous vous recommandons les formations de Smile Training.

Livres blancs

Enquête CMS

Livre BL

Découvrez les résultats de l'enquête sur les CMS open source “Pénétration, usages et appréciations”.

découvrir ce livre blanc


Choisir un CMS

Livre BL

Quelles sont les bonnes questions à se poser pour choisir le bon outil ?
En 200 questions très concrètes, Smile passe au crible les points à prendre en compte pour choisir le CMS le mieux adapté aux besoins de son projet web.

découvrir ce livre blanc


Formations Smile

Voir toutes les formations

Vous cherchez de l’expertise ?

Vous maitrisez déjà tout de votre problématique ? Vous avez un projet, vous recherchez de l'expertise ? Consultez les offres de services qui peuvent répondre à votre problématique.

Développement de sites Web

Une fois qu’on sait ou on va, il s’agit maintenant de se mettre au travail et de matérialiser la vision. En utilisant un outil Open Source, on peut souvent penser que le travail est déjà fait et qu’une simple installation est nécessaire pour pouvoir utiliser la solution. C’est vrai dans certains cas mais dans la réalité ça reste rare pour une raison simple : votre projet est unique, une solution toute faite n’existe pas (encore)

Customer Experience Management

Votre site est unique, mais ses visiteurs sont différents ! Lors de la création de votre site, vous avez du lister un ensemble de cibles et il est probable que vous soyez tombé sur une problématique connue : Chacune de mes cibles n’attend pas forcement la même chose de mon site. Comment les combler en une seule interface ? Le Customer Experience Management (CXM) répond à cette problématique en proposant une approche personnalisée : fournir à chaque visiteur des contenus pertinents pour son usage.

Des cas d’usage aux cinématiques

Concevoir un site doit se faire dans l’optique de répondre à des besoins existants ou latents de certains types de visiteurs. Il est donc nécessaire de se baser sur des cas d’usage concret pour définir une organisation de contenus cohérente.

Vous cherchez une solution technique ?

Vous recherchez une solution pour votre projet ? Une solution qui répondrait parfaitement à la problématique que vous avez identifié ? Laissez-vous guider par Smile et découvrez les meilleures solutions pour y répondre.

Drupal

Drupal est un CMS aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, il trouve aujourd’hui des applications très variées : du site corporate au portail communautaire, il sait tout faire ! Il a été conçu dans les années 2000 par Dries Buytaert et connaît depuis un succès mondial. Une communauté énorme s’est créée autour du produit.

Voir le détail

eZ Publish

La solution eZ Publish a été créée en 1999 par la société eZ Systems. eZ Publish se distingue des autres CMS open source par ses possibilités de configuration et d’extensions : il se présente comme un outil prêt à l’emploi mais aussi comme un framework de développement permettant de réaliser des applicatifs métiers légers.

Voir le détail

Jahia Digital Factory

Jahia est un produit franco-suisse, créé dans les années 2000, qui tient une place à part dans le monde des portails et des CMS JEE.

Voir le détail

JQuery

JQuery est une des principales bibliothèques JavaScript., créée par John Resig en 2006, elle propose deux versions majeurs la 1.x et 2.x avec comme différence majeure l'arrêt du support des versions inférieurs à IE9 pour jQuery 2.x

Voir le détail

Liferay

Liferay est une solution de portail d'entreprise open source d’un très bon niveau qui permet, entre autres, l'agrégation de contenus et d'informations, le partage des ressources et la collaboration. Liferay a été créé en 2000 à l’origine pour une église américaine.

Voir le détail

PhoneGap/Cordova

PhoneGap/Cordova est un outil permettant de créer des applications mobiles multiplateformes en utilisant les standards du web. PhoneGap est développé par Adobe, qui a racheté la société Nitobi à l’origine du développement de PhoneGap. Le code source du projet a été donné à la fondation Apache, le projet restant ainsi open source et changeant de nom au profit de Cordova.

Voir le détail

Symfony

Symfony est un framework MVC écrit en PHP, supporté par l’éditeur SensioLabs et distribué sous la licence MIT. Symfony 1.x ayant connu un succès notable, une refonte complète a donné naissance à la version 2.x qui tire partie des évolutions de PHP 5.3 : namespace, closure, etc.

Voir le détail

Titanium

Appcelerator Titanium Mobile est un Framework multiplateformes permettant la génération d'applications natives pour iOS, Android et Tizen (BlackBerry 10 en développement). Cet outil est développé par Appcelerator depuis 2009.

Voir le détail

TYPO3

TYPO3 est le fruit de plusieurs années de travail d’un gourou danois du nom de Kasper Skårhøj. Depuis sa sortie fin 2000 une communauté très active s’est créée et assure le développement du CMS.

Voir le détail

TYPO3 Neos

Depuis fin 2013 la communauté TYPO3 propose une nouvelle approche de la gestion de contenu. Fort de l'expérience acquise sur TYPO3 CMS, une équipe forte a été constituée autour de Robert Lemke pour aboutir à une toute nouvelle solution proposant des concepts ergonomiques modernes et bâtie sur les technologies les plus récentes.

Voir le détail

Wordpress

Wordpress a été créé en 2003 suite à un fork du logiciel « b2 ». Développé principalement par Matt Mullenweg, Wordpress a connu un succès de plus en plus important au fil des années, et est désormais soutenu par une importante communauté.

Voir le détail

Vous cherchez à connaitre l’état de l’art ?

Vous maitrisez déjà tout de votre problématique ? Vous avez déjà sélectionné une technologie ? Vous souhaitez connaitre ce qui se fait de mieux ? Connaitre l'état de l'art autour de votre problématique ? Consultez les articles des experts de Smile.