Le vrai moyen de gagner beaucoup est de ne vouloir jamais trop gagner et de savoir perdre à propos.

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Comment tirer profit des visites sur mon site ?

Vous avez un site qui tourne bien et une audience au rendez vous ? Parfait, c’est une bonne nouvelle ! Mais concrètement, quelle valeur en tirez vous ? En quoi une bonne audience peut aider à la santé et à la réputation de votre entreprise ? Sans rentrer uniquement dans une approche ROIste, voici quelques idées pour bien utiliser les leviers que vous procurent vos visiteurs.

1. En premier lieu : Ai-je une bonne visibilité sur mon audience ?

Au fond, plusieurs questions fondamentales se posent avant de commencer : Quelle est votre audience ? Quels indicateurs suivez-vous ? Savez-vous quels usages amènent vos utilisateurs à vous rendre visite ? Quels sont leurs contenus préférés ? Quel est le taux d’engagement ? D’où viennent-ils ?
Il existe une multitude d’outils Open Source sur le marché pour suivre l’audience que ce soit de manière quantitative ou qualitative. Le secret est de savoir quels indicateurs suivre pour quels besoins.

2. Laisser ses clients valoriser ses produits / services

L’un des premiers usages d’une forte (et bonne) audience est de laisser les clients réagir en toute visibilité. Logiques de commentaires sur les produits, témoignages clients, notations et comparatifs, tout est possible mais la réalité est la suivante : Un prospect aura plus tendance à croire un client existant que vous-même ! Voyez cela comme une opportunité.

3. Enrichir ses contenus grâce aux visiteurs

Faire participer les visiteurs à votre base documentaire peut s’avérer un choix efficace dans certains cas. On parle alors de "User Generated Content" : un bon moyen d'enrichir ses contenus et générer du trafic. Attention néanmoins à bien surveiller les débordements éventuels, ne pas vous faire spammer et être en mesure de répondre rapidement.

4. Favoriser le partage et le parrainage

Si vous avez bien suivi nos conseils, vous avez sans doute défini des objectifs pour votre site : Informer ? Engager le contact ? Construire votre réputation ? Et si vous utilisiez maintenant vos visiteurs existants pour en capter de nouveaux ? Logiques de parrainages, ventes privées, contenus premiums, partages de contenus … Il existe des techniques efficaces pour faire grandir votre communauté.

5. Constituer une base de prospects

Votre site est visité certes, mais sans doute par plusieurs cibles différentes. Du client au prospect en passant par le candidat, l’actionnaire, le stagiaire, le collaborateur, savez-vous vraiment QUI vient vous voir ? Depuis quelques années, c’est au cœur des ambitions : récolter le maximum de détail sur mes visiteurs pour constituer une base de prospects.

6. Orienter vers le SelfCare

Avec la généralisation des connexions internet et la data en mobilité, les usages clients ont grandement évolué. La preuve la plus flagrante est l’arrivée en force des acteurs 100% online (Opérateurs mobiles, Banques directes, e-commerce). Une belle opportunité se présente pour réduire les couts via l’orientation de mes clients sur du SelfCare (gestion de compte, suivi conso, téléchargement de documentations). Apporter une valeur ajoutée à ma relation client tout en gardant une maitrise de mes couts de support : c’est la promesse du SelfCare.

7. Tester mon offre

Une audience forte, c’est une ligne directe entre l’entreprise et ses clients. Une très belle occasion de tester ses produits ou services avant leur sortie. Ces logiques présentent un double avantage : Mon client se sent écouté / L’entreprise peut valider ses partis pris et assurer l’adéquation de l’offre à la demande. Une démarche Win/Win dont on aurait tort de se priver.

8. Améliorer mon service

Dans le cas de sites orientés services utilisateurs, le visiteur peut également contribuer à l’amélioration du service en lui-même. C’est le cas lors du lancement de sites en version « beta » mais laissant la possibilité à chaque visiteur de remonter une anomalie, une proposition d’amélioration ou encore

9. S’ouvrir à l’Open Innovation

Utiliser les visiteurs de son site pour générer de l’innovation ? Voilà une idée qui fait son chemin depuis quelques années. Certains parmi les plus grands de l’industrie par exemple ont tenté l’expérience avec des retours très positifs.

Conclusion

Une belle audience, c’est bien. Mais c’est encore mieux quand celle-ci permet de faire rentrer en connivence les clients et l’annonceur et le tout dans une logique Win/Win. Ca vous tente ? Nous aussi ! Parlons-en !

Vous cherchez à comprendre ?

Pour répondre à cette problématique, nous vous conseillons la lecture des ces dossiers et livres blancs. Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des enjeux et des solutions disponibles, nous vous recommandons les formations de Smile Training.

Vous cherchez de l’expertise ?

Vous maîtrisez déjà tout de votre problématique ? Vous avez un projet, vous recherchez de l'expertise ? Consultez les offres de services qui peuvent répondre à votre problématique.

Vous cherchez une solution technique ?

Vous recherchez une solution pour votre projet ? Une solution qui répondrait parfaitement à la problématique que vous avez identifié ? Laissez-vous guider par Smile et découvrez les meilleures solutions pour y répondre.

Piwik

Piwik est le successeur de la solution phpMyVisites. Dirigé par Matthieu Aubry, Piwik a comme objectif de devenir une alternative de choix à Google Analytics. C’est aujourd’hui le cas grâce à sa communauté très active et les avancées techniques importantes mises en ligne dont la principale : une version 2.0 mis a disposition du public en décembre 2013.

Voir le détail

Vous cherchez à connaitre l’état de l’art ?

Vous maitrisez déjà tout de votre problématique ? Vous avez déjà sélectionné une technologie ? Vous souhaitez connaitre ce qui se fait de mieux ? Connaitre l'état de l'art autour de votre problématique ? Consultez les articles des experts de Smile