Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Tout savoir sur ...

Tout savoir sur le web

Depuis 2000, environ, Smile mène une action active de veille technologique qui lui permet de découvrir les produits les plus prometteurs de l’open source, de les qualifier et de les évaluer, de manière à proposer à ses clients les produits les plus aboutis, les plus robustes et les plus pérennes.

Cette démarche a donné lieu à toute une gamme de livres blancs couvrant différents domaines d’application. La gestion de contenus (2004), les portails (2005), la business intelligence (2006), la virtualisation (2007), la gestion électronique de documents (2008), les PGIs/ERPs (2008), les VPN open source (2009), les Firewall et Contrôle de flux (2009), les Middleware orientés messages (2009), l’ecommerce et les Réseaux Sociaux d'Entreprise (2010), le Guide de l’open source et NoSQL (2011), Mobile et Recensement et audit (2012), et plus récemment Big Data et ERP open source pour l’e-commerce (2014). Chacun de ces ouvrages présente une sélection des meilleures solutions open source dans le domaine considéré, leurs qualités respectives, ainsi que des retours d’expérience opérationnels.

Pour vous guider dans l'univers du Web, nous vous proposons la lecture de 7 de nos livres blancs.

Les CMS open source

Les experts Smile ont également présenté 6 cas d'usages qui fournissent une autre grille de lecture. Ils répondent aux principales utilisations faites des CMS : site institutionnel, site marketing, réseaux social, plateforme multi-sites, portail intranet, site sur mesure.
Le coeur du livre blanc est consacré à un panorama des 9 principaux CMS open source : Drupal, eZ Publish, Hippo, Jahia, Joomla, Liferay, SPIP, TYPO3 et WordPress. Ces outils sont détaillés au travers des 5 concepts fondamentaux, suivi d’une évaluation de sa qualité et de son adéquation avec les 6 cas d’usages présentés..

Consultez ce livre

Référencement

Il y a beaucoup d’idées fausses concernant le référencement, l’une d’elles étant qu’il suffit de payer un bon prestataire pour être dans les premières pages de Google.

La première chose que nous aimerions transmettre dans ce recueil est que le référencement n’est pas une sorte de sorcellerie aux recettes cryptiques et mystérieuses, mais un processus tout à fait raisonné, qui consiste plutôt à mettre en avant la pertinence réelle de votre site plutôt qu’à faire croire à une pertinence qu’il n’aurait pas.

Consultez ce livre

Bonnes pratiques du web

Au cours des 20 dernières années, Smile a conçu et déployé quelques-uns des plus grands sites web français. Des plateformes qui ont évolué avec le temps pour accueillir un trafic toujours croissant, atteignant couramment plusieurs millions de pages vues par mois.

Smile Digital s'est donc penchée sur le recueil d'une centaine de bonnes pratiques du web qu'elle applique au quotidien pour ses clients.

Consultez ce livre

Conceptions d'applications web

Pour beaucoup d'entreprises, les applications web déployées en Intranet ont remplacé les solutions client-serveur. La conception et l'ergonomie de ces applications n'obéit pas aux mêmes règles que la conception de sites internet : l'efficacité de l'outil de travail est l'objectif principal, et l'industrialisation du développement est une nécessité.

Avec des centaines ou des milliers de pages, des bases de données de centaines d'entités, des processus de travail qui peuvent être sensiblement plus complexes que la réservation d'un billet SNCF,la conception d'ergonomie des applications web est un domaine d'une grande richesse, où les bonnes pratiques commencent à émerger.

Consultez ce livre

Choisir un CMS

Smile possède une très large expertise de la gestion de contenus, et de l’offre de solutions en la matière, les CMS, ou Content Management Systems.

Pour vous faire partager cette expertise, Smile vous propose ce livre blanc qui s’efforce deréunir toutes les questions que l’on peut poser à un outil CMS.

Consultez ce livre

Enquête CMS

La gestion de contenus est un domaine très dynamique, où l’offre est particulièrement riche,notamment en produits open source ; on en trouve des centaines.

Dans ce contexte, choisir l’outil qui conviendra le mieux à ses besoins n’est pas toujours facile, et il est nécessaire de se poser nombre de questionsafin de mieux analyser son besoin et les possibilités offertes par les différentes solutions.

Consultez ce livre