Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Formulaires et saisies

Formulaires et saisies
  1. Ne redemandez jamais deux fois la même chose au visiteur. Il a demandé un billet pour le 5 août et il demande maintenant une chambre ? Ne lui faites pas redire que c’est pour le 5 août.

  2. Lorsque le contenu principal d’une page est un formulaire à remplir, la saisie doit pouvoir se faire au clavier dans le premier champ sans avoir à cliquer sur ce champ auparavant. Obliger le visiteur à cliquer dans le premier champ avant de commencer la saisie lui fait perdre du temps inutilement.

  3. Marquez les champs obligatoires par une astérisque. C’est l’usage.

  4. Sur les formulaires courts, autorisez la validation directe par la touche ‘ENTREE’. Cela évitera au visiteur de passer la main du clavier à la souris pour valider.

  5. Le visiteur ne doit jamais perdre ce qu’il a saisi. Il est intolérable qu’une saisie erronée ou incomplète provoque le retour sur un formulaire vide.

  6. N’abusez pas des listes déroulantes pour offrir un choix entre différents items. La liste déroulante demande 2 à 3 clics, alors que des boutons radio permettent de faire un choix en un seul clic. La liste déroulante ne permet pas de voir toutes les options possibles. Elle est pratique, mais à utiliser avec modération.

  7. Boutons et liens ne sont pas interchangeables. Les boutons servent à valider des formulaires, ou plus largement à commander des actions. N’utilisez pas la symbolique de bouton pour de simples liens hypertextes. Et réciproquement, n’utilisez pas le graphisme des liens hypertextes, soulignement en particulier, pour valider un formulaire.

  8. Pour une efficacité maximale, offrez la possibilité d’une saisie directe, à la place d’un choix dans une liste de valeurs possibles. Taper « France » peut être plus rapide que de sélectionner la France dans une liste de 150 pays. Il est vrai que dans ce cas, la saisie sera moins ‘structurée’ et donc un peu moins exploitable. Mais en contrepartie, l’utilisation pourrait être plus rapide.