Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Suivi, monitoring, hébergement

Suivi, monitoring, hébergement
  1. Il est indispensable de consulter régulièrement les statistiques du serveur. On y relèvera en particulier les erreurs 404, c’est à dire les liens cassés sur votre site. Cela permet de contrôler les liens internes incohérents, mais surtout les liens entrants, en provenance d’autres sites. Pour ceux-ci, il convient soit de signaler le changement au site, soit de mettre en place une redirection vers la page appropriée.

  2. Utilisez votre outil d’analyse d’audience pour voir quels mots clés ont été saisis sur des moteurs de recherche par les visiteurs de votre site. Vérifiez la correspondance de ces mots avec votre cible.

  3. Utilisez un outil de surveillance et d’alerte (monitoring) pour suivre la qualité de service sur votre site : disponibilité 24/24 et stabilité du temps de réponse. Notez que Smile offre un outil de monitoring dont l’utilisation est gratuite : www.isitrunning.com.

  4. Outre l’audience globale, suivez attentivement le ratio de pages vues par visite. Il témoigne de la capacité de votre site à retenir le visiteur. Toute dégradation doit être analysée. Elle peut traduire une mauvaise qualité de service, des pages trop lentes, une ergonomie moins lisible, etc… Suivez également le ratio des visites par visiteur, qui traduit la capacité à faire revenir vos visiteurs.

  5. Vos visiteurs ne doivent pas être vos testeurs. Néanmoins, ils peuvent l’être à l’occasion. Proposez systématiquement un lien ‘webmaster’ permettant de signaler un problème. Il peut parfois être réuni avec une page plus générale de ‘contact’.

  6. Assurez vous que les prises de contact reçoivent toujours une réponse dans les 24 heures ouvrées. Pour cela, rien de mieux que de faire le test vous-mêmes. Répondez à tout le monde, faites en une question de principe, aux ennuyeux comme aux clients. Sauf aux spammeurs bien sûr.

  7. En termes d’hébergement, votre serveur devrait avoir une bande passante meilleure que le mieux équipé de vos visiteurs. Pour un site haut de gamme, une bande passante de 1 ou 2 Mbps coté serveur n’est plus suffisante. Testez votre site avec un accès très haut débit (> 10mbps), et vérifiez que l’on n’attend jamais le chargement des images.