Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques

Nous présentons ici cent et quelques « bonnes pratiques du web », quelques usages et astuces, pour certains biens connus et incontournables, pour d’autres simplement utiles, et qui tous vous aideront à construire un site de qualité.

Bien sûr, tous les sites ne sont pas régis par les mêmes règles.

Certaines de ces bonnes pratiques sont applicables pratiquement à tous les sites, quels que soient leur style et leur finalité, d’autres sont plus spécifiques. Dans l’ensemble, nos recommandations s’appliqueront particulièrement aux sites dits ‘institutionnels’ ou ‘corporate’, quelle que soit leur envergure et la richesse de l’information proposée. Une majorité de ces règles s’appliquent également à des sites transactionnels tels que Explorimmo ou Cadremploi, ou à des sites de commerce.

Certes il y a une place sur le Net pour quelques sites ‘hors normes’, qui misent précisément sur le décalage, sur le non-respect des usages, pour construire leur image. Ils étaient beaucoup plus nombreux, ces sites spéciaux, dans les années 1999-2001, où les bonnes pratiques du web n’étaient pas encore arrêtées, et où certains croyaient que ce monde n’avait pas de règles.

Mais il faut bien comprendre que les internautes visitent des centaines de sites autres que le votre. Quand ils arrivent sur votre site, ils n’ont pas envie de réapprendre la navigation du web : chercher où sont les liens, chercher comment retourner à l’accueil, luter pour arriver à lire un texte clignotant, s’exercer à cliquer sur une image qui se déplace... Le strict respect des bons usages du web les aidera à appréhender votre site dans la continuité.

Dans l’ensemble, le message le plus important est celui-ci : le caractère unique de votre site doit s’exprimer plutôt par votre offre de service que par le caractère particulier de sa navigation.

Nous vous disons que le logo se place habituellement en haut à gauche. Vous pouvez le mettre en bas à droite, et assurément vos visiteurs trouveront que votre site a quelque chose d’unique. Mais bien souvent, ce n’est pas la meilleure façon d’être unique.