Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Catégories et méta-données

Catégories et méta-données

Les méta-données sont des données associées aux contenus, qui les qualifient. Certaines sont gérées de manière implicite, par exemple l’auteur, la date de publication, la version. D’autres peuvent être définies explicitement, par exemple un champ « droits d’auteur » associé à une image. A la différence des données, les méta-données ne sont pas restituées, ce sont des informations utiles à la gestion, mais qui ne sont pas destinées au lecteur. La frontière n’est pourtant pas toujours très marquée, en matière de gestion de contenu, puisque chaque champ constitutif d’un contenu peut être publié ou non, selon le gabarit utilisé. Ainsi donc la capacité à associer des méta-données à un contenu n’est pas un critère en tant que tel ; on se reportera plutôt, sur ce plan, aux possibilités de définition de types de contenus spécifiques.

La catégorisation des contenus consiste à définir des arborescences de catégories, sous-catégories, etc., à la manière des arborescences de rangement, afin d’y affecter certains les contenus. On pourra définir par exemple un arbre Monde/Europe/France/Nord/Roubaix, et affecter un contenu « Concert Rock le 28 novembre à Roubaix » à ce nœud d’arborescence de catégories. Chaque affectation d’un contenu à une catégorie contribue à qualifier le contenu, et relève d’une certaine manière des méta-données.

  1. Quelles sont les méta-données naturellement associées aux contenus ?
  2. Les méta-données couvrent-elles la spécification Dublin Core ?
  3. Est-il possible d’ajouter des méta-données ? Sur un type de contenus spécifique, mais également sur tous les types de contenus du référentiel ?
  4. Est-il possible de définir des catégories et d’affecter chaque contenu à zéro, une ou plusieurs catégories ?
  5. Les catégories sont-elles définies selon des arbres hiérarchiques ?
  6. En back-office, peut-on aisément consulter tous les contenus d’une catégorie ?
  7. Les arborescences de catégories peuvent-elles être partagées entre plusieurs sites distincts ?
  8. Est-il possible d’utiliser l’appartenance à une catégorie comme critère de sélection des articles dans une page, c’est à dire de demander la restitution sur une page de tous les articles correspondant à une certaine catégorie ?
  9. Est-il possible d’associer à une catégorie une rubrique et toutes ses sous-rubriques, en une seule opération ?

La catégorisation est sans doutes l’une des possibilités les plus souvent négligées de la gestion de contenus ; elle est pourtant fondamentale. Un classement unique de l’information n’est pas satisfaisant, il y a toujours de nombreuses logiques de classement, et il est bon qu’un site puisse s’en faire le reflet.