Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Communauté, pérennité, support

Communauté, pérennité, support

Lorsqu’il s’agit de choisir un outil d’infrastructure, la pérennité est aussi importante que la couverture fonctionnelle. Les questions suivantes visent à évaluer la pérennité, que ce soit au travers des références installées, de l’activité commerciale ou de la communauté pour les solutions open source.

  1. Communauté. Le produit est-il diffusé sous licence open source, ou bien sous une licence commerciale ?
  2. Si le produit est open source, quelle est la licence ? La licence permet-elle de modifier librement le code source ? Existe-t-il des modules complémentaires sous d’autres licences ? S’il y a des modules payants, alors où se situe précisément la frontière entre l’open source et le payant ?
  3. Si le produit est sous licence commerciale, quelles sont les conditions applicables à un serveur multi-processeurs ? A un serveur de secours ? A un serveur de développement ou bien d’intégration ?
  4. Combien existe-t-il de références en Europe ? En France ? Combien d’entreprises de plus de 10 000 employés ? Combien de références nouvelles dans la dernière année écoulée ?
  5. Si le produit est open source, quelle est l’organisation en place pour gérer les évolutions ? Combien de développeurs ont contribué au code source noyau du produit dans les deux dernières années ?
  6. Si le produit est open source, existe-t-il un site consacré aux utilisateurs en France ? Ce site dispose-t-il d’un forum ? Combien y a-t-il eu de message sur ce forum dans l’année écoulée ?
  7. Si le produit est sous licence commerciale, combien existe-t-il d’intégrateurs en France ?
  8. Existe-t-il une newsletter consacrée au produit ? En anglais ? En français ?
  9. Existe-t-il un ou plusieurs livres imprimés consacrés au produit ?
  10. Existe-t-il une conférence annuelle des utilisateurs ? En France ?
  11. Combien d’entreprises proposent des formations sur le produit ?

Le nombre de références, mais également la pente de croissance de ces références ,sont bien sûr les critères essentiels de pérennité. Aujourd’hui, le marché des solutions web est clairement mondial, et au niveau mondial, les solutions dominantes comptent leurs références par milliers. Il faut avoir d’excellentes raisons pour choisir un produit qui n’aurait pas atteint cette stature. Malgré tout, de nouveaux produits continuent d’apparaître, qui peuvent présenter de réelles avancées, et qui devront petit à petit se construire leur base de références. Pour des besoins spécifiques, il faut aussi les considérer.