Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Contenus et pages

Contenus et pages

Une page web peut contenir différents contenus, et un contenu peut être restitué dans différentes pages web. Les deux notions sont clairement distinctes. Néanmoins, cette distinction est plus ou moins marquée selon les outils. Pour certains outils on ne peut créer un contenu que au sein d’une page, voire même à un emplacement spécifié dans la page. Pour d’autres outils, les contenus ont une existence et une organisation indépendantes, puis les pages sont élaborées en sélectionnant et en agençant des contenus. Ces derniers ont une vocation dite « entreprise », tandis que les premiers sont appelés parfois « web-cms », CMS destinés à gérer un unique site web.

  1. Lorsque l’on crée un contenu, doit-on obligatoirement le positionner dans une page particulière au moment de la création, ou bien le positionnement du contenu dans une page est-il géré ultérieurement ?
  2. Est-il possible de placer un même contenu dans plusieurs pages distinctes ? Ceci sans le dupliquer, c’est à dire de telle sorte qu’un changement intervenant sur le contenu soit immédiatement visible sur toutes les pages dans lesquelles il apparaît ? Sans réaliser de gabarit spécifique ?
  3. Lorsqu’un même contenu est restitué sur différentes pages, est-il possible que chacune de ces restitutions utilise un gabarit différent ?
  4. Est-il possible d’agencer les contenus dans les pages, non pas de manière explicite, mais au travers de règles de gestion ? Par exemple : les trois contenus de type ‘référence’ les plus récents et tels que pays=’France’.
  5. Est-il possible de restituer une rubrique entière et tous ses contenus dans plusieurs emplacements ?
  6. Lorsqu’un contenu est placé dans plusieurs pages, voire plusieurs sites, la modification du contenu impacte-t-elle directement toutes les pages, ou un processus de validation est-il déclenché pour chaque emplacement ?