Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Contenus structurés

Contenus structurés

Les contenus ont une structure : titre, sous-titre, accroche, … corps de texte, qui peut inclure également des images et des documents. Certains outils CMS n’ont qu’un seul type de contenu, un type de contenu ‘générique’, c’est à dire ‘à tout faire’. Cela convient pour bon nombre d’utilisations. Typiquement un site riche en contenus tel que www.lemonde.fr, peut tout à fait se contenter d’un type de contenu unique, quel que soit le sujet abordé. Pourtant, la capacité à définir des contenus structurés spécifiques, en définissant la liste des champs constitutifs du contenu est une possibilité fondamentale pour un outil de gestion de contenu. Structurer les contenus, c’est leur donner un sens et les bénéfices d’une bonne structuration des contenus sont immenses : parfaite maîtrise de la publication et de la mise en forme, meilleur contrôle des contenus à la saisie, meilleure utilisabilité des contenus, par exemple au travers de recherches par champ.

  1. Est-il possible de définir des types de contenus nouveaux, correspondant à un besoin spécifique ? Par exemple un type de contenu offre d’emploi, qui comportera des champs poste, fonction, expérience, salaire, etc, et à partir duquel on pourra créer ensuite des contenus offres d’emploi.
  2. Dans le cas où il n’est pas possible de définir de nouveaux types de contenus, existe-t-il un type unique, ou bien plusieurs types prédéfinis ? Par exemple un type spécifique pour les news, un autre pour les événements, … ?
  3. Dans le cas où il n’est pas possible de définir des contenus structurés, quels sont les champs qui composent un article ?
  4. Est-il possible d’associer plusieurs images, plusieurs documents, … à un type de contenu ? Sans limitation de nombre ?
  5. La définition d’un nouveau type de contenu est-elle une simple opération de back-office, réalisée en interactif, sans écriture de code ?
  6. Est-il possible de définir chacun des champs composant le type de contenu, en choisissant parmi une liste de types de champs, tels que texte, date, entier, nombre, montant (prix), adresse e-mail, url, (…) ? Quelle est exactement la liste des types de champs disponibles ?
  7. Est-il possible d’ajouter de nouveaux types de champs, par exemple un champ ‘géolocalisation’, qui serait constitué de latitude et de longitude, et qui n’existerait pas nativement ? Cela avec ou sans programmation ?
  8. Dans la définition d’un nouveau type de contenu, est-il possible que certains champs soient « itérés », c’est à dire comportant une liste de valeurs, sans limitation de nombre de valeurs. Par exemple une liste d’auteurs pour un livre ou bien une liste de livres pour un auteur.
  9. L’un des champs susceptible de composer le type de contenu peut-il être une sélection parmi N valeurs possibles. Soit de une valeur parmi N, soit de P valeurs parmi N ?
  10. Est-il possible de spécifier la valeur par défaut d’un champ ?
  11. Est-il possible de spécifier le contrôle de saisie sur un champ au moyen d’une expression régulière ? Au moyen de programmation additionnelle ? En précisant les valeurs minimales et maximales ?
  12. Est-il possible d’indiquer si un champ est obligatoire ou non ?
  13. Existe-t-il un champ de contenu ‘texte enrichi’, qui peut être saisi et modifié au moyen d’un petit éditeur Html ?
  14. La définition de types de contenus nouveaux utilise-t-elle un principe d’héritage, qui permet de définir un nouveau type à partir d’un type existant, en lui ajoutant des champs, ou bien en redéfinissant certains champs ? Cela avec ou sans programmation ?
  15. Est-il possible de créer des relations entre les contenus ? Par exemple des contenus de type auteur mis en relation avec des contenus de type ouvrage, et permettant de restituer les uns associés aux autres. Cette mise en relation est-elle directionnelle, c’est à dire distingue-t-elle un lien de A vers B, ou de B vers A ?
  16. Peut-on réaliser le cycle complet suivant : création d’un nouveau type de contenu, saisie de contenus correspondant à ce type, publication de ces contenus sur le site, tout cela sans écriture de code ? Sans création de gabarits spécifique ?
  17. Lorsque l’on crée un nouveau type de contenu, le CMS génère-t-il automatiquement le formulaire de saisie de ces contenus ? Est-il possible de modifier ce formulaire, soit dans sa mise en forme, soit en y ajoutant des contrôles de saisie spécifiques ?
  18. Est-il possible de modifier un type de contenu alors qu’il existe déjà des contenus de ce type ? De supprimer un champ ? D’ajouter un champ ? De modifier la nature d’un champ ? Qu’advient-il aux contenus existants ?

Pour un simple site d’information, et pour une majorité de sites corporate, des types de contenus génériques peuvent tout à fait convenir. Pourtant, comme on l’a dit en préambule, la faculté de définir des types de contenus spécifiques peut s’avérer fondamentale, et décupler les possibilité d’utilisation des contenus. On peut s’approcher des possibilités d’une base de données, par exemple en gérant des contenus de type ‘offre d’emploi’, et en restituant ici toutes les offres de la région Nord, ou en offrant aux internautes la possibilité de recherches multi-critères.