Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Contributions

Contributions

La contribution, c’est la saisie ou la modification des contenus. Si l’on souhaite la décentraliser, l’offrir à une population élargie, alors il convient que la contribution soit la plus simple possible, et qu’elle puisse être séparée de l’administration globale des contenus, qui est naturellement plus complexe.

Nous nous intéressons ici particulièrement à la simplicité de la contribution. D’autres aspects, tels que la gestion des habilitations ou bien des formulaires définissant des contenus structurés, sont abordés dans les autres chapitres.

  1. La contribution est-elle possible au moyen d’un simple navigateur web ? Existe-t-il des restrictions de version ou de plateforme ?
  2. Est-il possible de dissocier l’interface de contribution (création ou modification d’un contenu), de l’interface générale du back-office ? Autrement dit, un contributeur qui doit créer ou modifier un contenu doit-il obligatoirement voir l’interface du back-office ?
  3. Est-il possible d’intégrer l’interface de contribution dans le front-office, c’est à dire qu’un visiteur sur le site, identifié et habilité à contribuer, se voit proposer directement au sein du site, une interface pour ajouter ou modifier un contenu ?
  4. Les processus de validation peuvent-ils également être intégrés au front-office, c’est à dire qu’un visiteur identifié peut accéder directement à la liste des contenus qui attendent sa validation, ceci sans accéder à un back-office spécifique ?
  5. La partie du back-office consacrée aux contributions peut-elle être simplifiée selon les besoins et habilitations de chacun de sorte qu’un contributeur ne voie que ce qui lui est utile ?
  6. Un utilisateur qui aurait reçu une formation d’une heure, mais n’utiliserait l’interface de contribution qu’une fois tous les trois mois, pourrait-il créer ou modifier des contenus sur le site ?
  7. Lorsqu’un contenu est en cours de modification, est-il possible à un second contributeur de modifier le même contenu ? Que se passe-t-il lorsque l’un et l’autre valident leur contribution ? Y a-t-il verrouillage du contenu pendant sa modification ? Est-il possible de passer outre ce verrouillage ? Que se passe-t-il si le contributeur qui détient l’objet verrouillé ne le lâche pas ? Peut-on consulter la liste des contenus ainsi verrouillés ?
  8. Les opérations de contribution sont-elles tracées ? Peut-on retrouver tous les contributeurs ayant participé à l’élaboration d’un contenu ? Les intervenants qui ont validé le contenu ? Dispose-t-on d’une vision chronologique (une log) des actions de contribution sur le site ? De toutes les actions d’administration ?

Il est important de pouvoir distinguer interfaces de contribution et interfaces d’administration, car bien souvent les intervenants sont très différents. Les contributeurs ont le plus souvent un métier sans rapport direct avec le site, et leurs interventions pourront n’être qu’occasionnelles. Pour eux, rien n’est jamais assez simple : la simplicité n’est pas juste qualité, c’est la condition de leur participation.