Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Editeur Html

Editeur Html

La sacro-sainte séparation de la forme et du fond est un principe essentiel de la gestion de contenus. L’ajout direct de texte enrichi, c’est à dire comportant de la mise en forme (alignement, fontes, couleurs, etc…), est en conflit avec ce principe, et la bonne pratique est généralement de limiter les possibilités d’édition Html offertes aux contributeurs. Néanmoins, il appartient à chaque site de tracer à sa manière la frontière des possibilités de mise en forme laissées aux contributeurs. Il est important pour cela de disposer d’un éditeur configurable et flexible.

  1. Existe-t-il un éditeur wysiwyg de texte enrichi ( rich-text editor) utilisable dans un navigateur Html intégré à une interface 100% web permettant de saisir des contenus avec mise en forme ?
  2. L’éditeur Html intégré est-il sous forme d’applet Java, d’ActiveX, ou de Javascript ? Requiert-il des réglages de sécurité spécifique sur le navigateur ?
  3. L’éditeur Html requiert-il un navigateur spécifique, ou est-il compatible avec les principaux navigateurs (IE, Mozilla, Firefox, Opera, Safari) ?
  4. L’éditeur Html peut-il être configuré afin de supprimer certaines possibilités de mise en forme que l’on ne souhaite pas rendre disponible ?
  5. L’éditeur Html peut-il être personnalisé différemment pour différents types de contenus, de sorte que certains types de contenus offrent des possibilités de mise en forme plus étendues que d’autres ?
  6. L’éditeur Html peut-il être personnalisé différemment selon l’utilisateur, certains contributeurs ayant des possibilités plus étendues ?
  7. L’éditeur Html peut-il être étendu ; est-il possible de lui ajouter des boutons correspondant à un traitement spécifique ?
  8. L’éditeur Html accepte-t-il le copier-coller depuis des applications bureautiques ?
  9. L’éditeur Html dispose de fonctions de ‘nettoyage Html’ permettant de supprimer certaines balises, ou traduire certains caractères spéciaux, en particulier lorsque l’on utilise du copier-coller ?
  10. L’éditeur Html permet-il de travailler avec des styles CSS, et de faire choisir le contributeur entre les styles que l’on a défini ? La restitution wysiwyg de ces styles est-elle prise en charge ?
  11. L’éditeur Html permet-il d’insérer des images, depuis le poste de travail, qui sont uploadées selon le besoin ?
  12. L’éditeur Html permet-il de sélectionner des images dans la médiathèque ?
  13. L’éditeur Html permet-il d’insérer des tableaux ? Dans ces tableaux, permet-il d’insérer des lignes ou colonnes, d’en supprimer, de fusionner des cellules et de modifier tous les attributs spécifiques d’un tableau ?
  14. L’éditeur Html permet-il d’insérer des liens hypertextes ? Des liens spécifiques vers les contenus du site, choisis en navigant dans l’arborescence ?
  15. Des liens internes insérés au moyen de l’éditeur Html sont-ils « en dur », ou bien sont-ils gérés par le CMS de manière à traiter les éventuels déplacements ou suppressions de contenus intervenant dans le site ?

L’existence d’un éditeur wysiwyg n’est pas un critère en soi : tous les outils en proposent, et de plus l’intégration d’un éditeur à un outil CMS est en général chose aisée.

Ce qui est important, ce n’est donc pas tant l’existence de l’éditeur, que la capacité à définir ce que l’on veut en faire, dans un contexte d’utilisation donné.