Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Formulaires

Formulaires

La mise en ligne de formulaires est déjà en dehors du domaine de la gestion de contenus. Il s’agit plus de fonctionnalités d’animation, à la manière des quiz ou des forums.

Nous en avons fait une rubrique malgré tout, car le formulaire lui-même peut s’assimiler à un contenu, qui peut être élaboré en back-office, à la manière d’une contribution.

  1. Est-il possible de définir, par simple opération de back-office, un formulaire de saisie, mis en ligne sur le site ? sans connaissance informatique ?
  2. Quels sont les types de champs qui peuvent être utilisés dans un tel formulaire ?
  3. Les données saisies dans ce formulaire peuvent-elles être envoyées dans un e-mail formatté, à une adresse donnée ?
  4. Les données saisies par les internautes peuvent-elles être conservées et consultées par des personnes habilitées ?
  5. Dans le cas d’un formulaire de demande d’information, l’outil permet-il à des personnes habilitées de répondre aux demandes ?
  6. Les données saisies peuvent-elle être sauvegardées dans une base de données ? Peuvent-elles être transférées vers un outil de traitement externe ? Par appel de webService ? Par quels autres moyens ?
  7. Le formulaire créé peut-il enchaîner différentes questions sur plusieurs pages ?

L’élaboration d’un formulaire au moyen des seules interfaces de back-office est une fonctionnalité intéressante, mais la vraie question est : que faire ensuite des saisies effectuées sur le site. Les envoyer dans un e-mail est la chose la plus simple, mais elle implique ensuite une gestion relativement peu structurée. Selon le besoin, ces saisies peuvent soit alimenter une base de données, qui permettra une analyse de type décisionnelle, soit être passées à un outil de workflow pour traitement.