Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Gabarits

Gabarits

Tous les CMS ont un dispositif de gabarit, permettant de définir la mise en page, la mise en forme, des contenus publiés sur le site. Il n’y a pas véritablement de standard en matière de gabarits, si ce n’est le XSL, et chaque CMS a créé son propre dispositif.

  1. Le dispositif de gabarits est-il à base de transformations XSL ? A base d’un système de balises insérées dans du Html ?
  2. Le dispositif de gabarits est-il modulaire, c’est à dire qu’une page est constituée de différents gabarits, par exemple un gabarit de mise en page générale, un gabarit pour la zone corps de page, un gabarit pour un contenu élémentaire ?
  3. Le modèle de page est-il modifiable via l’interface ? pour passer de 1 à 3 colonnes, par exemple ? pour placer un bloc « actualités » dans un nouvel emplacement ?
  4. Existe-t-il des contraintes quant à la mise en page ? Par exemple : nombre de colonnes structurant la page, position du menu, etc. ? N’importe quelle charte graphique peut-elle être réalisée ?
  5. Existe-t-il certaines parties des pages dont le code Html est produit directement par le CMS, indépendamment du dispositif de gabarits ?
  6. Le CMS impose-t-il des limites à la compatibilité de navigateur ? Tout niveau de compatibilité peut-il être atteint ? Même question concernant l’accessibilité ?
  7. Même question concernant l’accessibilité ?
  8. Le CMS permet-il de produire des publications autres que Html ? Par exemple Xml, ou bien CSV ?
  9. Le CMS permet-il de restituer une page du site en Pdf ?
  10. Le CMS permet-il de définir facilement des gabarits destinés à une version « pour impression » de la page ?
  11. Y a-t-il une gestion de versions sur les gabarits ? Est-il possible de retrouver l’état du gabarit dans une version antérieure ?
  12. Y a-t-il une gestion des validations sur les gabarits ? Est-il possible de prévisualiser l’effet d’un changement sur un gabarit, ou bien un gabarit nouveau ?
  13. Est-il possible de modifier un gabarit uniquement au moyen des interfaces de back-office ?
  14. Est-il possible de restituer une même page avec un autre gabarit, en fonction d’un paramètre passé dans l’URL ? Par exemple //monsite/monurl/mapage.html utilise un gabarit G1, tandis que //monsite/monurl/mapage.html ?par=X utilise un gabarit G2.
  15. Est-il possible d’intégrer au sein des gabarits, du code exécuté coté serveur, utilisant un langage standard, tel que JSP ou PHP ?
  16. Le dispositif de gabarit inclut-il une syntaxe permettant de définir des clauses conditionnelles ? Des itérations ? Des variables ?
  17. Le CMS intègre-t-il une gestion des feuilles de styles CSS ? Est-il possible de modifier un style par simple utilisation des interfaces de back-office ? Est-il possible de gérer des versions sur les feuilles de styles ? De revenir à une version antérieure d’une feuille de style ? De tester les effets d’un changement de feuille de style ?
  18. La construction des gabarits est-elle « graphique », permettant via l’interface de l’outil, de positionner des blocs faisant appel à des contenus ?

En fait, les CMS modernes ont en général un dispositif de gabarit qui permet de réaliser n’importe quelle charte graphique, et ce n’est pas là un caractère très distinctif. On demande parfois quelle est la complexité du dispositif, quelle formation il requiert. En fait, tous les dispositifs de gabarits puissants demandent une maîtrise du Html bien sûr, mais aussi quelques notions de programmation. Toutefois le principe même des gabarits veut qu’on ne les modifie que rarement. La capacité à produire autre chose que du Html : CSV ou XML est en fait pratiquement acquise pour tous les CMS, en revanche publier au format Pdf est plus rare.