Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Gestion des versions

Gestion des versions

On ramène parfois la gestion de version à une question unique : « l’outil gère-t-il les versions ? ». Ici encore, il faut analyser la question de manière plus fine, comme on le voit ci-après.

  1. Les versions successives des contenus sont-elles conservées ? Est-il possible de les consulter ? De revenir à une version antérieure ?
  2. Est-il possible de revenir globalement à la configuration du site à une date donnée, c’est à dire de remettre tous les contenus à la version de cette date ?
  3. Est-il possible de constituer des lots de mises à jour de différents contenus, qui seront mises en ligne conjointement, et constitueront une version majeure ? De revenir à une version majeure antérieure ?
  4. Est-il possible de comparer deux versions d’un même contenu, et de faire apparaître visuellement les changements ?
  5. Est-il possible d’identifier tous les contenus qui ont été modifiés depuis une certaine date ?
  6. Est-il possible de spécifier le nombre total de versions conservées pour chaque contenu ? Ceci afin que les versions les plus anciennes finissent par être purgées automatiquement. Ou bien est-il possible de définir un critère de purge automatique des anciennes versions ?
  7. Les images sont-elles également versionnées, c’est à dire que la modification d’une image donne automatiquement lieu à une nouvelle version, et qu’il est possible de revenir à une version antérieure de l’image ?
  8. Même question pour les documents multimédias, Pdf, Doc, Flash, Vidéo, etc. ? Cela, bien entendu, sans changer le nom de fichier pour chaque version !

En matière de gestion de versions, il faut bien mesurer son besoin réel : beaucoup se contentent bien d’une gestion minimale, qui permet simplement de retrouver la version antérieure d’un contenu. C’est au minimum le moyen de revenir sur une erreur de mise à jour. Les notions plus complexes de versions globales sont réservées à des référentiels plus ambitieux. En revanche, aussitôt que les contenus incluent du documentaire, il ne faut pas négliger l’importance d’une gestion de versions couvrant bien les documents en forme de fichiers.