Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Médiathèque

Médiathèque

Une médiathèque permet de gérer des objets multimédia, fichiers images, fichier son, fichiers bureautiques, animations, vidéos, …, de les ranger selon une arborescence. La question se pose de la distinction même entre ces objets de médiathèque et des contenus proprement dits : les images ne sont-elles que des accessoires intervenant dans la création de « vrais contenus », ou bien sont-elles des contenus à part entière ?

  1. Existe-t-il une médiathèque ?
  2. La médiathèque fait-elle l’objet d’une gestion des habilitations, certains objets n’étant pas visibles par certains contributeurs ?
  3. Chaque contributeur peut-il disposer d’un espace dédié au sein de la médiathèque ?
  4. Les objets de la médiathèque sont-ils versionnés, c’est à dire que lorsqu’une nouvelle version d’image est insérée, la version antérieure est conservée, et peut être retrouvée ultérieurement ?
  5. Existe-t-il des fonctions de traitement d’images intégrées, permettant par exemple de redimensionner une image dans le back-office, simplement en spécifiant la taille cible ? De la recadrer ? De changer le type d’image ? De changer le niveau de compression Jpeg ? Le nombre de couleurs Gif ou Png ?
  6. Un même objet de la médiathèque peut-il apparaître associé à différents contenus ? Est-il possible de retrouver facilement les contenus qui utilisent un objet de la médiathèque ? Peut-on supprimer un objet de la médiathèque qui est référencé par un ou plusieurs contenus ? Que se passe-t-il dans ce cas ?
  7. Est-il possible qu’un visiteur du site dispose d’une URL accédant directement à un fichier de la médiathèque ?
  8. Les objets de la médiathèques sont-ils stockés comme simples fichiers dans une arborescence de répertoires ? Sont-ils rangés dans une base de données ?
  9. Peut-on charger un ensemble de fichiers dans la médiathèque par un transfert ftp ? Par une interface Webdav ?
  10. Y a-t-il des métadonnées associées aux objets de la médiathèque ? Quelles sont-elles ?
  11. Lors de la modification d’un élément de la médiathèque, le contributeur voit-il la liste des pages impactées par la modification ?

Dans bien des cas, la médiathèque n’est qu’une arborescence de fichiers sans valeur ajoutée, et les objets de la médiathèque ne sont pas des objets gérés par le CMS, en termes d’habilitations, de versionning, de métadonnées, de suivi des utilisations.

Si les objets de la médiathèque ne sont vus que comme des accessoires au service des contenus, un simple répertoire peut convenir, mais si les objets multimédia doivent être traités comme étant eux-mêmes des contenus à part entière, alors il importe que le CMS sache les manipuler ainsi.