Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Mesure d’audience

Mesure d’audience

Il existe deux catégories d’outils extérieurs au CMS pour la mesure de l’audience : les analyseurs de log (Webtrends, Awstats, …), qui travaillent à partir des fichiers de log du serveur http, les prestataires ASP (Xiti, eStats, Google analytics), qui collectent leurs données au moyen de balises spéciales insérées dans les pages. Ces outils sont en général suffisamment puissants pour satisfaire les besoins d’un site. Néanmoins, certains CMS peuvent aussi relever eux-mêmes le décompte des pages servies, et fournir leur propre analyse statistique.

  1. Y a-t-il un dispositif de mesure d’audience intégré, ou bien la mesure d’audience utilise-t-elle un outil externe travaillant sur les logs du serveur http ?
  2. Si la mesure d’audience est intégrée, alors quels types de statistiques permet-elle ? Audience par mois / jour / heure ? Par équipement du poste de travail (OS, navigateur, résolution écran, …) ? Par origine géographique ?
  3. Si la mesure d’audience est intégrée, et lorsque les visiteurs sont identifiés, est-il possible de décomposer l’audience par groupe d’utilisateur ?
  4. Est-il possible d’utiliser les relevés d’audience dans les règles de publication ? Par exemple de mettre en avant simplement les contenus les plus visités ?

En général, lorsqu’un CMS relève lui-même ses statistiques, il ne permet pas autant d’analyses que les outils externes spécialisés, que ce soit des prestataires en ASP ou des produits d’analyse de log. La seule supériorité de la mesure intégrée est qu’elle peut, dans un contexte d’intranet surtout, utiliser l’annuaire pour produire des statistiques par groupe de visiteurs.