Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Portail et extensions

Portail et extensions

Un portail est un outil permettant de réaliser des pages composites, réunissant contenus d’une part, modules applicatifs d’autre part. Ces modules applicatifs peuvent relever du groupware (webmail, agenda, tâches, …), ou bien d’applicatifs métier spécifiques.

Il existe des outils portails ‘purs’, qui ne gèrent que l’assemblage des pages en offrant des interfaces aux modules inclus. C’est le cas de Websphere Portal Server, ou bien de Jetspeed.

Mais certains outils réunissent les fonctions de CMS et de portail en une seule application, ce qui simplifie considérablement la mise en œuvre.

  1. Est-il possible de placer dans les pages de petits modules d’animation, tels que Quiz, Forum, etc… ? Lesquels précisément ?
  2. Y a-t-il une norme qui définisse l’interface entre ces modules et le portail ?
  3. Y a-t-il un site où l’on puisse trouver des modules prêts à l’emploi disponibles pour le portail ?
  4. Est-il possible, au sein d’une même page, de placer des contenus dont les habilitations diffèrent, de sorte que différents visiteurs voient la même page avec des contenus différents ?
  5. Est-il possible de faire cohabiter un mode non-authentifié avec un mode authentifié ?
  6. Un visiteur du site, s’il est identifié, peut-il configurer lui-même un accès personnalisé, qu’il retrouvera à l’identique lors de sa prochaine visite ? Cette configuration peut-elle porter sur la charte graphique (notion de skin) ? Cette configuration peut-elle porter sur les contenus eux-mêmes (présence de tel ou tel fil d’information sur la page par exemple) ?

Notre analyse est qu’il ne faut chercher à faire faire trop de choses à un outil de gestion de contenus. Blog, Quiz, eCommerce, Chat, Forums, Webmail, … les possibilités sont infinies, mais il n’est pas bon de tout intégrer dans un outil CMS.

En fait, il existe pour chacun de ces besoins d’excellents produits dédiés. Il nous semble préférable de choisir le meilleur outil CMS d’une part, le meilleur outil pour chaque autre besoin, et de les intégrer ce qui est généralement assez aisé.

Le fait de disposer en standard de tel ou tel module peut malgré tout faciliter la mise en œuvre d’un portail multi-fonctions, pour autant que ces modules soient de qualité. Mais le plus important est la capacité du CMS soit à jouer lui-même le rôle de portail, agrégateur de modules hétérogènes, soit à s’intégrer au sein d’un outil de portail.