Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Technique

Technique

Il est courant, presque habituel, que le choix d’un outil CMS commence par des considérations techniques, car les entreprises ont bien souvent des standards ou préférences qui élimineront directement certains outils.

Au delà de l’environnement technique retenu, les autres considérations techniques essentielles sont bien sûr les performances d’une part, la capacité à accepter des architectures réparties, ou en cluster d’autre part.

  1. Quel est l’environnement technique principal du CMS ? J2EE ? PHP ? Dotnet ? Python ? Perl ?
  2. Comment sont gérés les contenus ? Fichiers texte ? Fichiers Xml ? Base de données relationnelle ? Base de données XML ?
  3. Si les contenus sont gérés pour partie dans une base de données, et pour partie sous la forme de fichiers, alors quelle est précisément la frontière entre l’un et l’autre ?
  4. Où sont rangés les contenus binaires (images, fichiers joints) ? dans la base de données ou dans un système de fichier ?
  5. Quelles sont les SGBD supportés ?
  6. Le CMS est-il conforme à la norme JSR170 pour le référentiel des contenus ?
  7. Quels sont les moyens, pour une application externe au CMS, d’accéder au référentiel des contenus ? Existe-t-il des APIs documentées ? Le modèle relationnel est-il documenté et son utilisation directe par une application est-elle autorisée ?
  8. Quels sont les OS supportés ?
  9. Quels sont les serveurs http supportés ? Apache ? IIS ? Autre ?
  10. Existe-t-il des configurations clusters supportées et opérationnelles ? Quelles sont les limites connues de ces clusters ? Quel est le dispositif de répartition de charge recommandé pour cette plateforme ? La répartition de charge doit-elle être avec affinité des sessions ? Quel est le dispositif de secours recommandé ? Le passage en secours est-il transparent ?
  11. Peut-on partager la base de données entre plusieurs frontaux CMS ? Y compris si ces frontaux acceptent tous la contribution ? Qu’en est-il alors des ressources de type fichier ?
  12. Le CMS dispose-t-il d’une gestion de cache intégrée ?
  13. Le dispositif de cache permet-il de distinguer différents éléments dans la page, ayant des paramètres de gestion de cache distincts ?
  14. Le système de cache prend-il directement en compte les modifications des contenus ? sur toutes les pages du site où le contenu est utilisé ?
  15. Quelle est la capacité d’accueil d’un serveur à base de Pentium 3GHz, sur la base de scénarios déroulant des pages standard, cadencés à une page toutes les 30 secondes ? C’est à dire, dans les conditions citées, combien de sessions simultanées peuvent être servies, en maintenant des temps de réponse inférieur à 1 seconde dans 90% des cas ?
  16. Est-il possible de publier les contenus sous la forme de pages Html statiques ? Est-il possible de publier ainsi une arborescence entière de contenus, sous la forme d’une arborescence Html navigable, qui puisse être mise en ligne directement ? Est-il possible de mettre à jour cette arborescence uniquement avec les changements ?
  17. Est-il possible de séparer le front-office du back-office sur 2 serveurs distants, de part et d’autre d’un firewall ?
  18. Le CMS utilise-t-il des sessions lorsque le visiteur n’est pas identifié ? Et lorsque le visiteur est identifié ? De quelle manière sont gérées ces sessions : cookie, paramètre d’URL, autre ?
  19. Est-il possible de mettre en œuvre une authentification transparente de type NTLM, c’est à dire utilisant la session du domaine Windows, sans demander à l’utilisateur de s’identifier ? Cela est-il possible sur le back-office ? Sur le front-office, c’est à dire le site lui-même ?
  20. Existe-t-il un dispositif d’authentification unique, ou Single Sign-On (SSO), permettant à un utilisateur identifié sur le site d’accéder à une application externe sans se réidentifier ? Quel est ce dispositif ? Est-il facile de l’intégrer à une application existante ? Dans quels environnements techniques ?
  21. Webdav. Le produit offre-t-il une interface webdav pour l’accès aux fichiers ? Cette interface webdav a-t-elle une gestion des habilitations homogène avec celle des contenus ? Les contenus mis à jour par l’interface webdav sont-ils versionnés, c’est à dire qu’un changement opéré via l’interface webdav provoque la création d’une nouvelle version ? Les contenus mis à jour par webdav bénéficient du dispositif de verrouillage.