Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Ce livre blanc

Ce livre blanc

La gestion de contenus est un domaine très dynamique, où l’offre est particulièrement riche, tant en produits commerciaux que open source.

Dans ce contexte, choisir l’outil qui conviendra le mieux à ses besoins n’est pas toujours facile, et il est nécessaire de se poser nombre de questions afin de mieux analyser son besoin et les possibilités offertes par différentes solutions.

Smile possède une très large expertise de la gestion de contenus, et de l’offre de solutions en la matière, les CMS, ou Content Management Systems.

Pour vous faire partager cette expertise, Smile vous propose ce livre blanc qui s’efforce de réunir toutes les questions que l’on peut poser à un outil CMS. Si le sujet vous intéresse, vous pourrez trouver intérêt à la lecture d’un autre livre blanc de Smile : « Gestion de Contenus, les Solutions open source », qui présente de manière plus didactique les concepts de la gestion de contenus, et les possibilités des produits les plus réputés.

Il faut souligner avant tout que les questions citées ici ne sont pas toutes pertinentes dans un contexte donné : il ne s’agit pas de trouver le produit qui dise « OUI » à toutes les questions, d’autant que certaines peuvent être contradictoires.

Néanmoins, en parcourant cet ouvrage, chacun pourra se poser à lui-même la question « Est-ce important pour MOI ? », avant de poser la question pour tel ou tel produit : « Peut-il m’offrir cela ? ».

Nous ne pensons pas qu’il soit pertinent d’adresser cette grande liste de questions à un ensemble d’éditeurs et d’intégrateurs, en leur demandant de répondre par Oui, ou par Non à chacune des questions. D’une part, les réponses sont rarement Oui, ou Non, mais requièrent une vraie explication, une vraie analyse. D’autre part il y aurait là quantité de questions dénuées d’intérêt pour votre projet. Et enfin, que ferait-on alors de toutes ces réponses ? Saurait-on les pondérer dans une immense feuille Excel, qui donnerait le gagnant ? Nous ne pensons pas que ce soit possible, ni même exploitable.

Malgré tout, cet ouvrage pourra sans doutes vous aider à analyser votre propre besoin, à vous poser les bonnes questions, et au final, à faire le meilleur choix.