Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Créer N occurrences

Créer N occurrences

Pour une utilisation en saisie de masse, il est courant que l’on souhaite créer plusieurs entités sur un même formulaire, comme par exemple dans cet extrait de page de commande de billets SNCF.

 

Il est clair que l’on a ici à gérer une relation un-plusieurs : une commande fait référence à plusieurs passagers. Gérer cette saisie selon le schéma standard serait fastidieux : cliquer sur ‘ajouter un passager’, page de formulaire nouveau passager, remplir le formulaire, valider, retour à la liste avec le nouveau passager ajouté, et recommencer pour le passager suivant.

La solution du formulaire à plusieurs lignes semble donc plus efficace.

Mais dans des cas un peu plus complexes, elle peut poser des problèmes : la conformité de chaque enregistrement doit être vérifiée séparément, et les erreurs signalées à l’utilisateur.

Cela pose plus largement la question des saisies ‘de masse’, qui est traitée plus loin.

Il faut garder à l’esprit également que la bande passante plus importante généralement disponible amène moins à éviter à tout prix un rafraîchissement de page. Ainsi l’ergonomie suivante pour ajouter à une liste, est-elle tout à fait satisfaisante pour une application web :

 

Ici, chaque passager est ajouté unitairement à la liste. L’opération « ajouter » peut être traitée en moins d’une seconde.