Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Une variante d’ergonomie pour la mise à jour

Une variante d’ergonomie pour la mise à jour

Parmi les variantes d’ergonomie utilisées pour la modification, l’une présente quelque intérêt car elle permet de gérer liste, modification et même création sur la même page :

 

Cette technique utilise des boutons-radios associés à du code javascript pour gérer la sélection de ligne. Les champs de la ligne dont le bouton est sélectionné sont automatiquement recopiés dans le petit formulaire de saisie du bas, où ils peuvent être modifiés. Une fois le formulaire validé, la liste est rafraîchie pour faire apparaître le changement. Un bouton ‘nouveau’ peut remettre le formulaire à blanc pour accueillir un nouvel item, et de même un bouton ‘supprimer’ agira sur la ligne sélectionnée. Dans une version encore plus élaborée, le formulaire de modification peut faire apparaître plus de champs qu’il ne figure dans la liste, les valeurs de ces autres champs étant gérées par le programme javascript. Ce serait donc aussi une manière d’accéder directement au détail de chaque item.

Ceci pour les raisons suivantes :

  • Elle fait un usage non-standard des boutons radios
  • Elle requière beaucoup de code javascript intégré à la page et se code est assez spécifique aux entités gérées. Une petite base de données image de la liste est gérée au sein du javascript pour permettre la recopie dans le formulaire de modification.
  • Elle n’est pas parfaitement explicite quant aux créations, mises à jour et suppressions.
  • Elle n’est pas applicable à tous les cas de figure, et donc elle nuit à l’homogénéité des principes d’ergonomie au sein de l’application.