Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Listes

Listes

La première règle en matière de liste est simple :

Mais il y a bien d’autres choses à dire en matière de listes.

En particulier :

Dans une liste importante, l’accès par le seul numéro de page consiste en fait à rechercher à tâtons : l’utilisateur ne sait pas si l’information qu’il recherche est plutôt en page 7 ou plutôt en page 8.

Même avec un dispositif permettant à l’utilisateur d’accéder directement à la page 73, une liste de 87 pages ne présente aucun intérêt. L’utilisateur n’a aucun moyen de savoir que ce qu’il recherche est à la page 73. Donc soit il parcourt toutes les pages, soit il affine sa recherche, c’est à dire qu’il fournit des critères plus précis, qui limiteront la taille de la liste.

Cela à moins que la présentation des items ne corresponde à une pertinence décroissante, comme dans un moteur de recherche. Dans ce cas la probabilité est forte que la première page contienne les items recherches. Mais si ce n’est pas le cas, alors la liste n’a plus aucun intérêt. Imaginez que Google vous réponde : il y a 8731 pages correspondant à votre recherche, et vous les présente dans un ordre arbitraire. Envisagerez vous de parcourir ces pages ? Certes non ! Vous irez probablement affiner vos critères.

En fait, on l’aidera à travailler plus efficacement, car il perdrait son temps à parcourir cette liste.