Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Listes liées

Listes liées

Encore un grand classique de l’ergonomie web. L’utilisateur est invité à choisir un pays, puis une ville. Le pays est sélectionné dans une liste, et de même la ville est sélectionnée parmi les villes de ce pays.

Il y a 4 manières de gérer cela.

La première consiste à repeupler la seconde liste par du code javascript chaque fois qu’une sélection est faite dans la première liste. Cette solution est peut-être la plus confortable pour l’utilisateur qui retrouve un schéma habituel de l’ergonomie Windows. D’un point de vue technique, cette méthode oblige à gérer un extrait de la base de données, toute la relation pays-villes, dans du code intégré à la page Html. Si ces tables sont volumineuses, cela alourdira sensiblement la page, et l’efficacité attendue dans l’interface ne sera pas au rendez-vous.

La seconde consiste à utiliser deux pages distinctes : la première pour sélectionner le pays, la seconde pour sélectionner la ville. C’est somme toutes l’application directe du principe de linéarité du dialogue. Cette solution, finalement la plus simple, est trop souvent écartée, non pour des raisons d’efficacité, mais parce que le concepteur a en tête des schémas d’ergonomie hérités de Windows. L’utilisateur, lui, ne sera pas du tout surpris, et l’efficacité du travail pourra être tout à fait satisfaisante, dans la mesure où les pages sont légères, et servies rapidement.

La troisième voie consiste à réafficher la page après sélection du pays, en peuplant la liste des villes coté serveur. D’une certaine manière, c’est un mélange des deux premières : les deux listes sont sur une même page, mais on passe par le serveur pour obtenir les villes du pays choisi.

Enfin, la quatrième manière de traiter cette question consiste à utiliser, tant pour les pays que pour les villes, des fenêtres popup d’aide à la saisie. Dans ce cas, le filtrage de la liste des villes dans la seconde fenêtre d’aide est facile à réaliser.