Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Moteur de recherche

Moteur de recherche

Il est courant que les concepteurs d’un site web ne perçoivent pas toute l’importance d’un moteur de recherche, pensant parfois que le contenu du site n’est pas suffisamment vaste que l’on ne puisse pas y retrouver ce que l’on cherche par simple navigation.

De ce point de vue, l’intérêt du moteur de recherche sur un site n’est pas lié au volume de contenu.

Dans le contexte d’une application web également, fournir le moyen de ne pas réfléchir est toujours apprécié ! Il n’est pas courant malheureusement qu’une application web offre un dispositif de moteur de recherche standard.

L’utilisateur s’intéresse au tableau de bord qualité de l’établissement de Strasbourg. Il saisit « qualité strasbourg », et valide. Il ne cherche pas dans les menus, ne navigue pas de page en page. L’application lui propose différentes réponses, dont probablement celle qu’il recherche.

Bien sûr, la mise en œuvre du moteur d’indexation dans ce contexte demande quelques dispositions particulières. Il faut en particulier que le robot d’indexation puisse parcourir toutes les pages, c’est à dire qu’il existe un chemin conduisant à toutes les pages à indexer, sans traverser de formulaires.

Avec un peu d’attention, cette disposition n’est pas très contraignante.

Il faudra veiller également à contrôler les droits d’accès de l’utilisateur au moment de constituer la page de réponse.

Malgré ces quelques précautions, il nous semble que le moteur de recherche est un formidable complément sur une application web. Il correspond en outre à une démarche qui devient un réflexe pour les surfeurs chevronnés.