Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Un réseau de pages

Un réseau de pages

Comme un site web, une application web est constituée d’un ensemble de pages liées entre elles. A un instant donné, l’utilisateur est ‘positionné’ sur l’une des pages, comme il pourrait être situé dans une station de métro parisien.

 

C’est une chose sur laquelle il faut insister : cette perception de l’application en tant qu’un ensemble de pages organisées en réseau est très différente de la perception d’une application Windows.

Il sait qu’il peut revenir en arrière et revoir la page sur laquelle il était tout à l’heure, il perçoit que des liens le conduiront à d’autres pages, mais que de ces autres pages il pourra revenir là où il est, s’il s’était trompé.

Cheminer dans ce réseau de pages comme on chemine dans le métro est tout à fait rassurant.

A contrario, imaginez une application Windows qui vous présente une boite de dialogue. Vous remplissez du mieux que vous pouvez les différents champs proposés, cochez des cases, sélectionnez des boutons. Puis enfin vous validez et la boîte de dialogue se ferme. Erreur : la conséquence de votre saisie n’est pas celle que vous souhaitiez. Comment revenir à la boîte de dialogue ? Ce n’est pas si facile… Peut-être aurez vous oublié quelle action avait ouvert cette boîte. Comment l’obtenir à nouveau ?

Dans une navigation web, on peut toujours revenir sur ses pas, grâce au merveilleux bouton ‘précédent’ ( ‘back’).