Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Windows

Windows

D’une manière générale, l’une de nos premières recommandations est la suivante

Bien souvent, des utilisateurs ou développeurs habitués à l’interface des applications Windows essayent de l’imiter sur des applications Web. C’est une erreur fondamentale. Le web a ses caractéristiques et limites propres, qui impliquent une autre façon de penser l’ergonomie.

Certains développeurs, croyant que le nec plus ultra de l’ergonomie web c’est Windows, arrivent à faire des applications web avec boîtes de dialogue reprenant l’iconographie Windows, barre de boutons, popup de confirmation, menu contextuel. Ces applications sont toujours inutilisables : l’utilisateur ne sait plus dans quel monde, dans quel référentiel ergonomique, il se trouve. Le « glisser-déposer » va-t-il fonctionner ? Le clic droit ? Où sont passés les liens hypertextes ? En outre, ces applications sont généralement très lentes.

On notera qu’ à l’inverse, Windows adopte parfois les bonnes pratiques du web. Les ‘assistants’ de Windows ont retenu la démarche linéaire du web : une question à la fois, un bouton ‘précédent’, un bouton ‘suivant’. C’est une démarche simple et universelle, qui prend l’utilisateur par la main, et le rassure en lui laissant toujours la possibilité de changer d’avis et de revenir en arrière.