Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Expliciter le contexte de travail

Expliciter le contexte de travail

On a vu précédemment que la capacité pour l’utilisateur à se situer presque d’une manière géographique au sein d’une l’application vue comme un réseau de pages, était un facteur essentiel d’utilisabilité.

Or comme on vient de le voir, dans l’applicatif web il ne suffit pas d’un nom de page pour décrire « où je suis ? ». Il y le plus souvent un véritable contexte de travail.

« Je suis sur la page qui liste les clients et j’ai demandé que cette liste soit filtrée pour ne présenter que les clients de la zone Amérique du Nord ».

De même que nous avons proscrit l’utilisation d’un contexte implicite du point de vue technique, nous donnons pour règle que tous les éléments du contexte doivent être explicitement indiqués à l’utilisateur.

Nous verrons ainsi qu’il ne faut pas autoriser des chemins de navigation qui construiraient un contexte de travail trop large : « Je suis en train de créer une nouvelle zone géographique, de manière à pouvoir finir de saisir un nouveau client, pour lequel j’ai commencé à saisir une commande. » Un utilisateur normal ne retiendra pas un contexte de travail de ce genre.

En synthèse :