Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Présentation des répondants

Présentation des répondants

1373 personnes ont pris part à la grande enquête Smile sur la pénétration des CMS open source dans les entreprises et organisations françaises en 2013.

Parmi les répondants, on peut citer : Accenture, AG2R La Mondiale, Armée de l’Air, AXA, Bouygues Telecom, Bull, Carrefour, Décathlon, Dassault, EDF, Groupama, La Poste, Lagardère, Total, etc. De nombreuses entreprises et organisations, de toutes tailles, y ont participé et nous les remercions.
Pour déterminer le profil des répondants et permettre de segmenter les résultats sur différents axes d’analyses, 7 questions fermées ont été posées :

  • Quel est le pays de votre structure ?
  • Quel est le type d'organisation de votre structure ?
  • Quel est le secteur d'activité de votre structure ?
  • Quel est la taille de votre structure ?
  • Quel est votre profil ?
  • Participez-vous aux choix de CMS de votre structure ?
  • Travaillez-vous dans une société de services informatiques ?

Pays d’implantation de la structure interrogée

Parmi les entreprises interrogées, près de 85% d’entres elles sont basées en France, ce qui dénote une répartition géographique plus étendue que lors de l’édition 2012 de cette enquête (pour rappel, 96%).

Parmi les autres pays les plus représentés, on peut citer : la Belgique, le Canada, la Suisse, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Ceci nous fournit une représentation plus élargie du paysage francophone.

Screenshot from 2015-04-22 14:47:59

Type d'organisation de la structure interrogée

Nouveauté par rapport à l’édition 2012, il nous est apparu pertinent d’identifier à quel type d’organisation appartenaient les personnes interrogées. Le but de cette question était notamment de pouvoir comparer tendances du secteur public à celles du secteur privé.

Notre panel est composé à 67,11% d’entreprises privées, le reste de notre échantillon provenant pour 20,78% du secteur public et pour 10,89% du milieu associatif.

Screenshot from 2015-04-22 14:49:00

Taille de la structure interrogée

Parmi les structures interrogées, près de 55% d’entres elles comptent plus de 20 salariés. Les TPE (de 0 à 20 salariés) sont très représentés avec un peu plus de 45% de présence parmi les votants, moins toutefois que l’année dernière.

Screenshot from 2015-04-22 14:51:20

L’échantillon est relativement stable par rapport à notre enquête 2012, toutefois PME gagnent 5% de représentation, au détriment des structures de tailles supérieures. L’échantillon sondé étant plus large cette année, celles-ci progressent cependant en valeur absolue, gagnant 31 répondants.

Pour permettre des analyses fines basées sur la taille de l’entreprise, nous avons regroupé les répondants en 3 segments : petites entreprises (moins de 20 salariés), moyennes entreprises (de 21 à 999 salariés) et grandes entreprises (plus de 1000 salariés).

Screenshot from 2015-04-22 15:02:55

Nous étudierons par la suite les différents résultats de l’enquête à travers de ces 3 segments afin d’observer si la taille de l’entreprise a une influence sur les CMS utilisés.

Profil du répondant

Parmi les répondants, près de 40% se sont déclarés comme ayant un métier à consonance technique. On peut également noter 18% de dirigeants, 16% ayant un métier orienté fonctionnel, 16% de managers et 16% de consultants. Les personnes ayant répondu ‘Autres’ représentent 5%.

Screenshot from 2015-04-22 15:04:47

L’échantillon sondé a peu varié depuis l’année dernière.

Pouvoir de décision du répondant

Parmi les répondants, plus de 69% déclarent « Participer aux choix de CMS dans leur entreprise » et 26% y participent parfois. Seul 5% des répondants déclarent ne pas participer aux choix de CMS dans leur entreprise.

Screenshot from 2015-04-22 15:06:55

Ces indicateurs sont stables par rapport à 2012 avec tout de même une diminution de moitié des personnes qui ne participent jamais aux choix de CMS, ce qui renforce l’intérêt des résultats présentés.

Type de société (utilisatrice ou intégratrice de CMS)

Parmi les répondants, 52% déclarent travailler dans une société informatique (et donc d’être prescripteur/intégrateur la plupart du temps) et 48% sont des « consommateurs exclusifs » de CMS. Ces deux segments larges et représentatifs seront utilisés pour déterminer s’ils existent des différences de points de vue sur les CMS open source entre les sociétés informatiques et leurs potentiels clients.

Screenshot from 2015-04-22 15:09:01

Cette répartition proche de l’équité, s’est toutefois inversée depuis la première édition de notre enquête.

Connaissance des CMS

Pour affiner nos observations, nous nous sommes intéressés aux niveaux de compétences des répondants vis-à-vis des CMS de l’étude.
Ainsi pour chaque CMS, nous avons posé la question « Quel est votre niveau de connaissance sur ce CMS ? ». 4 réponses étaient possibles : « Je le connais très bien » : Très bien, « Je le connais bien » : Bien, « Je le connais un peu » : Un peu, « J’en ai juste entendu parler (jamais utilisé) » : Réputation.

Le graphique ci-dessous présente les résultats:

Screenshot from 2015-04-22 15:12:04

Première analyse, plus de 13% des votants déclarent très bien connaitre WordPress ou Joomla qui sont les solutions qui recueillent le meilleur taux « d’expertise ». Si l’on étend la base d’expertise en considérant l’ensemble des personnes qui déclarent connaître une solution, WordPress et Joomla sont rejoints et même dépassés par Drupal qui compense en « notoriété pure » (Segment « Un peu » et « Réputation »).

Ces 3 solutions, Drupal, Joomla et WordPress, qui jouissent de popularités comparables, se démarquent nettement des autres en étant connues par plus de 70% des personnes interrogées.

Elles sont suivies par un second trio, SPIP, TYPO3 et eZ Publish, positionnés entre 47 et 57% de notoriété, soit un écart significatif de 13% entre SPIP et WordPress.
Nous n’observons pas de paliers aussi significatifs entres les autres solutions dont la plus populaire, CMS Made Simple est connue par 26% des sondés, soit plus de 20% de moins qu’eZ Publish.

Analyse de SMILE sur ce point :

D’autres CMS ont un vrai déficit de notoriété sur le marché Français, alors qu’ils sont très connus dans leur pays d’origine, c’est le cas notamment de Concrete5 (Etats-Unis), Magnolia (Suisse), HippoCMS (Pays-Bas) ou encore SilverStripe (Nouvelle-Zélande).
Enfin, certains outils sont plus jeunes que l