Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Drupal

Drupal

Drupal est un CMS aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, il trouve aujourd’hui des applications très variées : du portail communautaire au site corporate, en passant par l’intranet ou encore le site e-commerce.
La force de ce CMS est son extensibilité. Il accueille très facilement de nombreux modules complémentaires (forum, galerie photos, sondage, formulaire, newsletter, messagerie, chat, enquête, paiement en ligne, calendrier partagé, etc.). Il possède notamment des modules communautaires très soignés et appréciés. Les modules sont généralement faciles à développer grâce à une syntaxe accessible.
L’administration est une spécificité du produit ; une seule et même interface est disponible pour la consultation (front office) et l’administration du site (back office) ; un point qui plait particulièrement aux néophytes.

Au niveau de la gestion de contenus, Drupal se situe à mi-chemin entre Spip et eZ Publish. En effet, un module complémentaire (CCK) permet de créer facilement des types de contenus structurés (natif dans la version 7).
Au niveau de l’organisation des contenus, Drupal a la particularité de travailler à partir de mots clés (tags - taxonomie) et non autour d’une arborescence comme la plupart des CMS. Ce qui peut paraitre un peu déstabilisant au début, apparaît comme une vraie force par la suite.
Drupal intègre un système de templates PHP très flexible, la gestion des droits utilisateurs, le multi positionnement des contenus, ainsi que des fonctionnalités de recherche et de statistiques.
Au niveau des performances, Drupal offre de très bons résultats notamment en mode déconnecté. Il constitue une véritable alternative aux CMS « hauts de gamme » notamment pour les sites purement éditoriaux.