Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Les briques CMS

Les briques CMS

Au delà des CMS « métiers », il existe un nombre important de solutions Web qui mettent en œuvre une « brique » CMS (gestion de contenu). Cette brique n’est alors qu’un module parmi l’éventail de ceux proposés.

C’est le cas des portails, comme Liferay ou ExoPlatform, qui au-delà de leurs fonctions premières d’agrégateur de contenu proposent également des fonctions de gestion de contenu (CMS). Ces briques ne sont pas encore aussi évoluées que les meilleures des CMS mais elles évoluent rapidement et on assistera peut-être dans quelques années à un rapprochement général des solutions de type CMS et de type Portail, à la manière de Jahia.

A l’inverse, d’autres solutions ne sont pas conçues pour la mise en œuvre de sites Web complexes, elles n’incluent pas, de base, de réelles briques CMS. C’est le cas de Wordpress qui est un des leaders des solutions de blogs. Ce type d’outil serait tout à fait capable, dans un futur proche, de concurrencer les meilleurs des CMS ; surtout avec la force de frappe qu’on lui connait. Il a déjà pour lui des notions de structuration de contenu et l’expérience de la montée en charge.

Enfin, plus étonnant encore, on s’aperçoit que certains outils de GED ou plus exactement d’ECM seraient capables d’élargir leur périmétre pour fournir des fonctions de publication avancée. On pense notamment à Nuxeo qui est capable de modéliser des articles ou des actualités (des contenus plus largement). Ces outils sont très puissants dans la structuration (création de type de document complexe) et la manipulation de données (multitudes de chargement possible dont des interfaçages très réussis avec Microsoft Office ou Open Office). Seule la partie Publication des contenus n’est pas ou peu développée. On citera le Webengine de Nuxeo qui permet de publier des mini-sites Web, conçus comme des dossiers dans l’arborescence des contenus. Et le module WCM d’Alfresco qui gère la production des contenus et les poussent vers un CMS pour la publication.

Notons enfin que la norme CMIS est en passe de permettre un pont simple et efficace entre des contenus gérés dans un ECM et à publier dans un CMS.

Comme on le voit, la frontière de ces outils est de plus en plus mince ; et, il ne serait pas étonnant de voir une nouvelle distribution des rôles dans les années à venir.