Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Spip

Spip

Spip dispose des principales fonctionnalités que l’on peut attendre d’un CMS. A l’origine, Spip était principalement utilisé par des internautes pour gérer leur site web personnel, ou pour des sites d'associations, mais Spip a grandi et est maintenant utilisé par des organismes privés ou publics, pour gérer leur site web professionnel. Spip est un projet open source français, et sa communauté peut être qualifiée d’active, avec plusieurs versions par an et des centaines – voire des milliers – de membres.

Spip fait partie des rares CMS à pouvoir prétendre à plusieurs milliers de références à travers le monde. Cette réussite s’explique par la simplicité du produit : simplicité d’utilisation, mais aussi simplicité de déploiement et d’adaptation.

En contrepartie de cette simplicité, Spip présente quelques limitations sur des fonctionnalités clés de gestion de contenus, ce qui le limite clairement au monde des outils de gestion de contenus orienté ‘web’, et non pas ‘entreprise’. Notons par ailleurs que Spip dispose d’une interface d’administration entièrement multilingue, traduite dans plus de 20 langues, comprenant l’arabe, l’esperanto, le russe et même le chinois.

En parallèle à Spip, s’est développé le projet Spip-Agora, sponsorisé par un service du gouvernement français, avec la volonté d’ajouter des fonctionnalités au projet Spip pour l’utiliser au sein de l’administration pour des projets plus complexes. Après avoir tiré le produit vers haut, le projet Spip-Agora a cessé et n’est plus supporté désormais (depuis mai 2008).

Près de 2 ans après la sortie de la version 1.9.2, Spip a sorti sa version 2.0 ; un nouveau souffle. Cette nouvelle branche offre de nombreuses nouveautés : installation possible sur PostGreSQL et SQLite en plus de MySQL, interface privée simplifiée basée sur l’Ajax, page de téléchargement et d’installation de plugins, gestion des conflits, API et nouvelles fonctions pour le développement de templates.