Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Synthèse

Synthèse

Avant de conclure, soulignons que notre analyse était construite autour des concepts fondamentaux de la gestion de contenu, et non autour des critères de choix (qui sont plus nombreux encore et que vous pouvez retrouver dans notre livre blanc : 200 questions pour choisir un CMS). Notre objectif n’était pas ici de construire un tableau croisé évaluant chacun des CMS du panel sur chacun des critères. Notre objectif, comme nous l’avons indiqué en préambule, était de proposer notre vision de la problématique de gestion de contenu, et de positionner les meilleurs outils.

Les critères de choix, quant à eux, se réfèrent pour partie à ces concepts fondamentaux, mais incluent aussi d’autres facteurs : dynamisme de la communauté, références, documentation, etc.

Il n’y a pas un outil qui ressortirait comme le gagnant de l’étude : la sélection s’est faite en amont, c’est à dire que nous n’avons présenté ici que des outils de qualité, qui sont parmi les meilleurs choix à ce jour pour construire votre site, ou bien gérer plus largement vos contenus.

Les solutions open source sont à l’informatique ce que les médicaments génériques sont à la pharmacie : une fois qu’un domaine est devenu mature, que les concepts sont stabilisés, les bonnes pratiques et les solutions relèvent d’un patrimoine commun. C’est progressivement ce qui est en train de se passer dans le domaine de la gestion de contenu. Sur le bas de gamme, la cause est entendue et il n’y a pratiquement plus d’offre autre que open source. Sur le haut de gamme, certains produits offrent une alternative plus que crédible aux offres propriétaires.