Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Attention aux liens cassés

Attention aux liens cassés

Imaginons que votre site ait conquis une petite notoriété. Vous aviez une page passionnante sur les tapis persans du XVIIème siècle et plusieurs sites spécialisés y ont fait référence, apportant ainsi un peu de leur propre notoriété à cette page. Et de là, cette notoriété se propage, comme on le verra, à l’ensemble de votre site.

Mais un jour, vous réorganisez tout cela et ladite page change d’URL. Ou bien pire, vous changez de technologie et ce sont toutes vos pages qui changent d’URL. Les liens entrants tombent alors en erreur (NOT FOUND !) et n’apportent plus leur poids à votre site. Après quelques passes, votre ranking s’effondre.

Il est fondamental d’analyser toutes les erreurs NOT FOUND (404) générées par votre site et d’en faire une chasse implacable.

Cela à la fois pour le confort de vos visiteurs – concernant les liens internes – et pour la qualité de votre référencement, concernant les liens entrants.

Il faut conserver la plus grande stabilité dans l’organisation de votre site et ses URLs. Si vous modifiez une page, elle doit conserver la même URL. Si une page est supprimée, elle doit être remplacée systématiquement par une instruction de redirection vers une autre page de votre site, par exemple l’accueil.

Si les URLs ont changé mais que les pages sont les mêmes, alors la bonne pratique est de retourner un code « HTTP 301 : moved permanently » signifiant le changement d’adresse définitif de la page.

Et en outre, il faudra prévenir les sites qui avaient des liens vers le votre. Cela demande de savoir les identifier, ce que nous verrons plus loin.

Il faut souligner également que l’utilisation d’un CMS (outil de gestion de contenu) peut être un atout important pour le référencement, dans la mesure où il permet de tisser des liens assez denses entre les articles tout en respectant la cohérence de la navigation, ce qui est difficile à réaliser en statique.