Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Contenu original et copyright

Contenu original et copyright

Si notre premier conseil est d’écrire pour votre site des contenus abondants et pertinents, porteurs de valeur originale pour vos visiteurs, un autre conseil – peut-être plus évident – est de les protéger et d’en interdire la copie.

Au delà même du droit d’auteur essentiel, la duplication de contenu est contraire au principe même du web, qui veut que l’on fasse référence à un contenu tiers au moyen d’un lien hypertexte permettant au lecteur d’y accéder en un simple clic s’il le souhaite.

Vous vous donnez du mal pour enrichir votre site, ne permettez pas à d’autres de reprendre à leur compte vos contenus. Si vos contenus ont une forte valeur ajoutée, alors d’autres voudront y faire référence depuis leurs pages, et cela amènera naturellement des liens entrants et une meilleure appréciation de vos pages. Un contenu répliqué – même s’il mentionne l’origine et l’auteur – ne vous apporte rien en termes de PageRank : ce que vous voulez, c’est un lien entrant.

On pourra autoriser, certes, la copie d’un court extrait, en mode teasing, à la condition expresse qu’il porte un lien vers le contenu original, ou bien vers votre home.

C’est justement le principe de la syndication de contenus par le mécanisme du RSS. Il consiste à mettre à disposition des autres sites une description en XML des contenus offerts par votre site. Ils sont libres – généralement – de reproduire ce petit extrait sur leur site, à la condition d’inclure un lien vers l’article original. Un moyen efficace d’obtenir des liens entrants et d’augmenter son PageRank. Le tout étant bien sûr d’avoir des choses à dire qui intéressent le reste du monde.