Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Quels mots recherchaient mes visiteurs ?

Quels mots recherchaient mes visiteurs ?

La réflexion amont, évoquée ci-avant, doit être validée par une analyse en aval : quels mots avaient saisi mes visiteurs lorsqu’ils sont parvenus sur mon site par un moteur de recherche ?

Les outils de suivi d’audience tels que AWStats, WebAlyzer ou WebTrends permettent de connaître les mots-clés qu’avaient saisi les visiteurs de votre site, si c’est au moyen d’un tel moteur que l’internaute est arrivé. En effet, les mots-clés recherchés sont inscrit dans l’URL appelante, ou ‘referer’.

Il est important de consulter régulièrement cette liste des mots-clés ayant conduit à votre site, pratiquement dans toute son étendue.

C’est ce qui permettra de valider ou d’ajuster les mots que vous-même utilisez pour votre référencement. Peut-être que vos visiteurs avaient une manière de formuler leur recherche qui n’était pas ce que vous attendiez. Peut-être aussi que certains visiteurs parviennent à votre site par erreur, avec des mots-clés qui ne correspondent pas à la finalité de votre site. A moins que vous ne recherchiez l’audience à tout prix, ces erreurs de routages impliqueront également un réajustement des mots utilisés pour le référencement.

Les mêmes outils, de suivi d’audience, vous donneront une autre information essentielle : la part de vos visiteurs qui sont arrivés sur votre site par l’intermédiaire d’un moteur de recherche. Il est essentiel de la connaître et de la suivre.

Si votre site connaît une chute d’audience par exemple, est-ce dû à un problème dans son référencement ? Il est fondamental de pouvoir répondre à cette question. Bien d’autres facteurs peuvent être considérés : un site concurrent draine du trafic, un problème en hébergement a ralenti votre site et fait fuir des visiteurs, un site partenaire a retiré un lien qui amenait des visiteurs, ou tout simplement l’intérêt de vos informations a baissé.