Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

L’ordre de tri

L’ordre de tri

Il y a trois facteurs dans la qualité du référencement.

Le premier est bien sur « l’indexabilité », c’est à dire la compatibilité avec les mécanismes utilisés par le moteur pour parcourir et indexer les sites.

C’est la condition nécessaire. Une fois le site référencé, c’est à dire connu du moteur, la question est bien sûr celle de l’ordre de tri pour une recherche donnée.

L’ordre de présentation des résultats d’une recherche dépend de deux facteurs :

  • La notoriété, qui est une valeur intrinsèque de la page, une mesure sans rapport avec les mots recherchés. C’est ce que Google appelle le Page Rank , ou « PR ».

Ces deux notions sont totalement transverses, indépendantes l’une de l’autre. Ce sont les deux notions clés qui interviennent dans le référencement, et un chapitre spécifique est consacré à chacune d’elles.

La manière dont ces deux facteurs sont combinés pour produire l’ordre de tri des résultats n’est pas connue. Elle est même jalousement protégée afin de ne pas donner trop de billes aux tricheurs.

 

La figure ci-dessus traduit la formule :

Ordre de sortie = pertinence x notoriété

En toute rigueur, ce n’est pas une simple multiplication, et la vraie formule n’est pas connue. Mais du moins la formule de multiplication donne une bonne approximation et traduit les faits suivants :

  • A contenu égal, les pages de notoriété plus élevée viennent en tête.
  • A notoriété égale, les pages les plus pertinentes viennent en tête.