Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload

eZ RoadShow, Paris 8 décembre 2015

Avec les nouvelles versions présentées, eZ Studio et eZ Platform, eZ Systems poursuit sa stratégie d’offre clef en main, assez différenciante dans le monde des CMS Open Source, ou les plus populaires ont souvent une approche plus modulaire mais moins packagée.

En guise d’introduction, eZ Systems nous assure avoir tout fait pour conserver l’esprit extensible du CMS Open Source en s’appuyant sur la logique des bundles Symfony, ce qui permet en particulier aux interfaces back-office de s’adapter aux développements spécifiques. Ceci dit, avec la disparition du Legacy Kernel il sera nécessaire pour appréhender ces nouvelles solutions, non seulement d’utiliser Twig pour coder le front, mais aussi d’avoir une bonne connaissance de Symfony 2.

RoadMap et gestion des versions

La bonne nouvelle de l’équipe eZ Systems est la roadmap. Elle nous est présentée de façon détaillée, réfléchie et programmée. Suite à la release annoncée de fin décembre 2015, sont prévues des versions FastTrack tous les deux mois. Chaque FastTrack supplantera, en termes de support, la version directement précédente et permettra d’aboutir à une version LTS tous les ans. De cette façon, il nous est annoncé une RoadMap jusqu'en 2020. L’éditeur met un point d’honneur à prendre en compte la problématique des montées de versions.
Cette roadmap détaille très précisément les actions 2016 pour chaque produit. Ainsi pour ce qui concerne eZ Studio, nous verrons apparaître dès 2016 des workspaces, un formbuilder ainsi qu’un système de recherche côté back-office.

Concernant les montées de versions antérieures, eZ Systems recommande de procéder aux updates d’eZ Publish 4.7 vers 5.4. Mais avant de pouvoir passer aux nouvelles versions eZ Studio et eZ Plateform, il faudra cependant refondre le front en Twig et réécrire les extensions eZ Publish en bundles Symfony. Les docs techniques expliquant les migrations de modules de versions en versions sont détaillés et mis à jours régulièrement sur ez.no (Document de référence). Ensuite, pour une migration d’eZ Publish en version eZ Plateform il faudra attendre les scripts de migration annoncés pour le début de l’année 2016 : eZ Flow sera désormais partie intégrante d’eZ Studio, l’online editor Tiny MCE est remplacé et la structure des données est différente. La mise en place de ces scripts est la première étape suivant la sortie d’eZ Plateform dans la roadmap.

eZ-Entreprise

Les releases stables d’eZ Studio et d’eZ Platform, qui devraient enfin voir le jour mi- décembre, intègrent plusieurs nouveautés majeures par rapport au modèle économique actuel de l’éditeur. D’abord, l’abandon de la double ligne produit eZ Publish Community/Enterprise au profit de deux lignes bien distinctes : eZ Platform, d’une part, CMS open source et gratuit, et eZ Studio, extension propriétaire et sous licence, d’autre part, apportant une expérience de contribution avancée. Ensuite l’annonce du service SAAS eZ Cloud Services, présentée comme la partie Smart Analytics. Cette couche très innovante, très user friendly sera vendue comme une prestation complémentaire par eZ Systems, dont rappelons le, la devise est désormais « where content means business ». Cette couche conseil sera disponible en complément d’eZ Platform et sera aussi commercialisée en tant qu’expertise à part.

Annoncée comme un MVP (Minimum valuable product), cette nouvelle version annoncée pour la fin de l’année intègrera nativement la gestion multi-sites ainsi que la gestion multilingue. De plus, au cœur de ce MVP, le moteur SolR est un des piliers du socle principal, avec pour objectif d’améliorer sensiblement le temps de réponse. En outre, grâce à l’API publique, il sera possible de développer son propre connecteur dans le cas où l’utilisateur souhaiterait y brancher plutôt Elasticsearch, ou un autre moteur de recherche.

Principales fonctionnalités

Dans le détail, voici quelques unes des principales fonctionnalités présentées pour eZ Plateform et eZ Studio :

eZ Platform

  • Console d’édition de contenu :
    • Les fonctionnalités d’édition de contenus sont les mêmes, mais au sein d’une interface plus épurée et dynamique (appels Ajax).
    • La prévisualisation est une fonctionnalité forte dans eZ Plateform, chaque contenu est visualisable, depuis le back-office, dans sa version desktop, tablette ou mobile.
  • Module Flex Workflow
    • Ce module apporte une alternative originale et innovante à un module de workflow complexe (L’ancien système de workflow ne sera pas porté sur eZ Plateform) et permet ainsi simplement de demander la validation d’un contenu avant sa publication à un tiers en lui adressant un email automatique directement, dès la finalisation dudit contenu.
    • Simple, rapide et loin des fonctionnalités complexes de workflow habituels, pour un circuit de décision court et rapide, attention toutefois à l’utilisation à grande échelle du module, ou un destinataire décisionnaire devra gérer efficacement une grande quantité d’emails reçus.

L’admin Panel

  • Complet, permettant de créer par exemple, un nouveau type de contenu, en y ajoutant les champs choisis parmi ceux existant déjà, à l’aide d’une simple liste déroulante. Le nouveau type de contenu est immédiatement disponible à la création dans la partie du content management. On retrouve les mêmes menus que dans l’ancienne version dans la nouvelle interface backoffice plus épurée.
  • La gestion des rôles, des utilisateurs est aussi intégrée simplement dans l’admin panel.

eZ Studio

  • Une section est dédiée aux Landing Page. Cette fonctionnalité, issue d’eZ Flow, présente le choix de layout pré-paramétrés et tous responsives. L’utilisateur y ajoute ses contenus en Drag & Drop. L’ergonomie est agréable et semble bien adaptée à un usage utilisateur.
  • Une fonctionnalité d’inline editing fait son apparition, permettant d’éditer directement sur la prévisualisation en back-office
  • Une fonctionnalité de type « Schedule » permet d’indiquer et de visualiser sur une Timeline les évènements de publication dans le temps. Ainsi, la programmation de la publication d’un contenu ainsi que ce qu’il deviendra une fois qu’un article plus frais le remplacera sont visualisable directement dans la prévisualisation en back-office.

Focus Cloud Services

Mais revenons sur les Cloud services d’eZ Systems. Ils sont créés pour fournir des outils d’aide à la décision aux gestionnaires des sites et se présentent comme une expertise conseil fournie par eZ Systems, non seulement pour l’analyse du besoin, mais aussi pour la configuration et l’analyse métier. Avec ce nouvel outil, eZ Systems promets d’augmenter le trafic, le taux de conversion et même de pouvoir réaliser de la personnalisation de contenu.

Par exemple, le LiveViewer est un système de live analytics, rafraîchit toutes les 60 secondes, permettant de faire une analyse de la consommation des contenus sur le site. Cette analyse permet donc au contributeur de s’interroger sur la stratégie de contenu en temps réel, ou pour un e-commerçant, sur la mise en avant des produits de sa home page. Cette analyse détaillée de la navigation est aussi disponible pour les pages intérieures du site et permet d’afficher dans le détail les statistiques relatives à chaque contenu de la page. eZ Systems précise que ces statistiques restent complémentaires d’autres systèmes de statistiques et promet l’export des statistiques pour bientôt. Découvrez LiveViewer en vidéo

Le moteur de personnalisation de Cloud Services vise à augmenter la consommation de contenus, c’est-à-dire, à augmenter le panier moyen pour un site e-commerce. Ce moteur, doté d’un algorithme d’auto apprentissage, permets de configurer des blocs personnalisables sur la home page. L’éditeur du site pourra pousser les produits les plus achetés, les articles les plus lus ou les mieux notés, pour ne citer que ces exemples. Ces blocs personnalisables se retrouvent aussi dans l’outil permettant de fabriquer à la volée et en drag and drop des newsletters.

Et la personnalisation, pour eZ Systems, ne se cantonne pas juste à de la recommandation. eZ propose un service de marketing automation. En partant de la création de simples emails personnalisables et en allant jusqu’à l’élaboration d’une véritable campagne relationnelle complexe, le moteur saura créer des segments d’internautes et entamer une véritable logique de lead nurturing. En outre, il intégrera les informations des outils CRM existants dans l’élaboration de la réflexion.

Focus Sécurité

Pour finir, l’équipe eZ Systems précise que ces serveurs sont hébergés en Allemagne et que, de ce fait, ils se soumettent à la réglementation en vigueur chez nos voisins, beaucoup plus contraignante en termes de sécurité.

Enfin, téléchargez les supports du Paris Roadshow 2015!

Hadrien GORMAND
Auteur de l’article

Hadrien GORMAND

Avis des internautes

comments powered by Disqus