Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload

Guide Drupal 8

Smile, en partenariat avec Acquia, dévoile les avancées techniques et fonctionnelles de Drupal 8 dans un livre blanc complet.

Smile, 1er intégrateur européen de solutions open source, publie un nouveau Guide dédié à Drupal 8, en partenariat avec Acquia.

La dernière version dévoilée

La sortie officielle de la dernière version de la solution de gestion de contenus (CMS) Drupal va paraître dans les prochaines semaines. Le Groupe Smile, en partenariat avec Acquia, dévoile en avant-première les nouveautés de cette version 8 dans un livre blanc complet en français.

L’ouvrage explique les raisons pour lesquelles cette version est la plus attendue, tout en permettant de découvrir les grandes améliorations d’un des CMS les plus utilisés au monde. Dans ce guide, les auteurs de Smile et Acquia mettent en lumière l’évolution de la solution par rapport à ses dernières versions ainsi que les réponses apportées aux besoins des différents profils d’utilisateurs.

«Il n'existe actuellement que trop peu de ressources en Français détaillant précisément les avancées techniques et fonctionnelles de Drupal 8. C'est pourquoi, nous avons voulu mettre à disposition de la communauté francophone, cette adaptation de l'excellent travail de recensement et de documentation d'Angela Byron d’Acquia sur cette version très attendue. », explique Vincent Maucorps - Business Line Manager Web chez Smile.

Les nouvelles fonctionnalités décryptées

La version 8 du CMS offre plus de 200 nouveautés et améliorations. Parmi les évolutions, le guide répertorie notamment :

  • la mobilité et la conception de sites web responsive: Drupal 8 a été conçu en vue de privilégier l’adaptation aux mobiles à tous les niveaux, depuis l’installation jusqu’aux pages des modules.
  • l’expérience utilisateur : l'ergonomie du Drupal Core sera nettement meilleure, les utilisateurs disposeront notamment d'un éditeur WYSIWYG avec la possibilité de modifier les contenus depuis le front-office (« in-place editing »). Drupal 8 offrira par ailleurs une interface adaptée à la contribution depuis un terminal mobile.
  • le multilinguisme : détection de la langue du navigateur, moins de modules, intégration native de la gestion du multilinguisme... Il sera désormais possible de traduire facilement tous types d’entités, de blocs, de taxonomies, de champs… et même d’images.
  • l’amélioration pour les développeurs : avec son nouveau système de configuration basé sur des fichiers, ses capacités en terme d’interfaçage (webservice / REST), ou également par le fait qu’il utilise le framework Symfony 2, Drupal 8 fait usage des meilleurs technologies et techniques disponibles aujourd'hui en employant entre autres des librairies comme Composer PHPUnit, Guzzle ou Zend Feed Component.
  • l’accessibilité : Drupal 8 utilise largement les attributs WAI-ARIA pour donner du sens aux composants graphiques d’administration, notamment grâce à l’éditeur sur place et la barre d’outils adaptable. Pour les développeurs, Drupal 8 propose de nombreux nouveaux outils d’accessibilité sur JavaScript, ce qui leur permet de créer facilement des applications accessibles.

Le livre blanc est ainsi composé de plusieurs volets :

  • Une introduction à Drupal 8
  • Une présentation des principales améliorations
  • Un guide des aspects techniques pour les développeurs
  • Des réponses aux questions récurrentes.

Téléchargement gratuit du Guide sur smile.fr : http://www.smile.fr/Livres-blancs/Gestion-de-contenu-et-ged/Guide-drupal-8

Experts de  Smile
Auteur de l’article

Experts de Smile

Avis des internautes

comments powered by Disqus