Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload

Smile s'engage dans l'accessibilité numérique

La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées est l’occasion de rappeler l’importance de l’accessibilité numérique, et l’engagement du Groupe Smile dans ce domaine.

L’accessibilité numérique permet aux personnes en situation de handicap de consulter, comprendre et utiliser les contenus et interfaces numériques. C’est donc un facteur crucial dans l’amélioration de l’emploi et de l’employabilité des personnes handicapées. Les technologies numériques accessibles offrent l’opportunité d’accéder à des postes et à des formations, où l’outil informatique agit comme un levier et non plus comme un frein. En retour, les employeurs bénéficient de l’apport d’une force de travail motivée et productive, et se donnent les moyens d’atteindre les objectifs réglementaires en matière d’emploi. Plus largement, le potentiel économique, sociale, culturel et artistique de toute une partie de la population peut davantage s’exprimer, et contribuer au mieux-vivre ensemble.

Smile est engagé dans la mise en œuvre de l’accessibilité numérique à différents titres.

Lorsque l’État a entrepris de rénover son Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (le RGAA) en 2014, c’est le groupement emmené par Smile qui a été sélectionné par appel d’offres. Avec ses partenaires Access42, Braillenet, Meanings et V-Technologies, Smile a participé à l’élaboration de la version 3 du RGAA, qui intègre les dernières innovations en matière de standards et de technologies du Web. Des ressources support sont produites afin d’accompagner les concepteurs, développeurs, et rédacteurs Web, dans la mise en œuvre des bonnes pratiques d’accessibilité, pour tous les contenus en ligne, y compris pour les interfaces mobiles. Un label « e-accessible RGAA » permet de valoriser les démarches exemplaires, et de promouvoir le RGAA, qui, rappelons-le, s’impose à tout contenu numérique mis en ligne par une administration ou une collectivité territoriale.

Durant la Semaine de l’Emploi des Personnes Handicapées, Smile et son partenaire Access42 organisent des sessions de sensibilisation à l’accessibilité numérique au siège du groupe. Mais le chemin vers l’accessibilité ne s’arrête pas à cette unique semaine… Tout le long de l’année, des formations sont proposées aux développeurs, ergonomes, créatifs et chefs de projet, pour leur permettre de comprendre et d’appliquer les bonnes pratiques d’accessibilité dans leurs productions.

Très prochainement, Smile participera au Symposium Univers’Accessibilité organisé par l’Université de Lille, les 26 et 27 novembre ; et au 22ème Séminaire Technique du Groupe de Travail AccessiWeb, organisé par Braillenet le 4 décembre, consacré à l’accessibilité mobile.

C’est donc au travers d’actions concrètes que le Groupe Smile s’engage au quotidien pour l’accessibilité numérique, et ses applications pour l’emploi des personnes handicapées.

Vous avez un projet numérique lié au recrutement, à la formation, à l’emploi ? Vous souhaitez optimiser le potentiel de vos outils de travail ? Élargir la cible de vos services numériques ?

Nos compétences et notre expérience vous permettront d’y intégrer les recommandations d’accessibilité, dans un souci constant d’efficacité technique et économique : contact@smile.fr

Olivier Nourry
Auteur de l’article

Olivier Nourry

Expert accessibilité

Avis des internautes

comments powered by Disqus